Retraite : les démarches à suivre si votre caisse de retraite a oublié certains trimestres

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous constatez que des trimestres n'ont pas été pris en compte pour votre retraite, il faut faire une réclamation. Découvrez comment faire !

La période de la retraite peut être complexe et remplie de changements. Ainsi, il est important de prévoir à l’avance et de prendre des mesures pour préparer cette étape de manière sereine. Une des étapes essentielles est de vérifier que votre relevé de carrière est correct. Sans oublier de vérifier la prise en compte de tous vos trimestres de cotisation.

publicité

Vérification de votre relevé de carrière en ligne

Le site Inforetraite propose un outil qui vous permet d’accéder à une frise chronologique représentant votre parcours professionnel. Chaque période est codée par une couleur. D’abord, le vert pour les périodes enregistrées. Ensuite, l’orange pour les périodes sans information. Puis, jaune pour les périodes incomplètes et bleu pour les périodes en cours de traitement.

publicité

Pour éviter tout problème concernant le règlement de votre pension, utilisez le service « Vérifier mon relevé de carrière en ligne ». En effet, il détectera automatiquement les erreurs éventuelles dans votre dossier.

Amélioration de l’accès à votre relevé de carrière en ligne

Si vous constatez que des trimestres n’ont pas été pris en compte pour votre retraite, informez rapidement votre caisse de retraite. Cette erreur est fréquente, selon Philippe Bainville de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). D’ailleurs, ce dernier recommande de vérifier régulièrement votre relevé de carrière dès l’âge de 55 ans.

publicité

Par ailleurs, la Cnav envisage actuellement la création d’un outil en ligne appelé « Compléter ma carrière ». Celui-ci permettrait aux bénéficiaires de corriger eux-mêmes leur dossier de retraite. De plus, cela faciliterait l’accès au relevé de carrière en ligne et permettrait un meilleur calcul des droits à la retraite. Selon la Cour des comptes, une pension de retraite sur sept serait mal calculée en France.

Retraite : Procédure en cas de trimestres manquants

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de votre pension, vous pouvez contacter votre caisse de retraite par courrier. Assurez-vous d’inclure dans votre lettre votre nom, prénom, adresse et numéro de Sécurité sociale. Surtout, n’oubliez pas le numéro de retraite indiqué sur la notification de retraite. Soyez clair et précis dans l’objet de votre demande.

publicité

Vous pouvez joindre les justificatifs nécessaires à votre courrier. À l’instar des photocopies de votre livret de famille, de vos fiches de paie, d’une attestation militaire ou d’un contrat d’apprentissage. Toutefois, gardez précieusement les originaux de ces documents. Enfin, envoyez votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

En suivant ces étapes, vous pourrez vérifier votre relevé de carrière, corriger les éventuelles erreurs et faire valoir vos droits à une retraite correcte. Prenez le temps de vous informer et de contacter votre caisse de retraite en cas de besoin.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.