Bananes : l’astuce de génie pour les conserver plus longtemps

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les bananes noircissent très vite dès qu'on prenne du temps pour les manger... Voici une astuce qui permet de les garder frais plus longtemps.

Pour éviter que vos bananes ne pourrissent chez vous, découvrez l’astuce de génie pour les conserver plus longtemps.

Pour éviter le gaspillage, découvrez comment vous pouvez conserver vos bananes plus longtemps avec cette astuce de génie. Vous allez pouvoir les garder jusqu’à quatre ou cinq jours de plus ! Cela vous permettra d’en profiter à votre guise.

Voici comment vous pouvez conserver vos bananes cinq jours de plus !

A l’image des pommes de terre, qui n’apprécient pas la lumière, il est judicieux de laisser ses bananes reposer à l’ombre. Mais attention, il est important d’éviter les chocs.

Comme recommandé par nos confrères d’Ouest France, la première chose à faire lorsque vous achetez un régime de bananes, c’est de les séparer.

La banane est un fruit climactérique ( c’est-à-dire qui dégage de l’éthylène, une hormone végétale qui pousse les fruits à mûrir rapidement, NDLR).

Ensuite, entourer la queue de chaque fruit à l’aide d’un film étirable. Avec cette astuce, vous pouvez dormir tranquille. Vos bananes se conserveront beaucoup plus longtemps qu’en temps normal. Vous pourriez gagner jusqu’à quatre ou cinq jours !

Comment ça se fait ? La tige de la banane étant sous cellophane, ce l’éthylène ne peut s’échapper. Cette technique permet ainsi d’éviter à ce que vos fruits ne noircissent ou ne deviennent molles au bout de quelques jours après leur achat.

Comment recycler les bananes trop mûres ?

Pour autant, si vos bananes deviennent trop mûres, notez qu’elles peuvent toujours servir. Les écrans de Paris vous propose une recette à tester pour recycler vos bananes !

Vos bananes commencent à devenir trop juteuses ? Leurs peaux sont molles ? Transformez-les en bananes flambées au rhum. Coupez-les en rondelles avant de les faire revenir dans une poêle avec un peu d’eau ! Ne soyez pas tentés d’y rajouter du sucre, ce n’est pas la peine.

Ensuite, flambez-les avec un alcool : le rhum est excellent pour accompagner ce fruit ! Une fois fait, servez-le au chaud sur une boule de glace vanille, sur des gaufres, du pain perdu ou des crêpes. Cette recette ravira à coup sûr les petits comme les grands.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.