Retraite : L’âge de départ à la retraite selon votre carrière

Mis en ligne le
par Marc

Le 10 juillet, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a publié un circulaire à titre informatif sur l'âge de départ à la retraite. Ces informations ont par la suite été confirmées par Le Capital.

La réforme des retraites qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain apporte des changements significatifs. Ces derniers concernent notamment le départ anticipé à la retraite pour carrière longue. Découvrons ensemble les détails de cette réforme et ses conséquences sur l’âge de départ à la retraite selon votre historique professionnel.

La retraite anticipée pour carrière longue : Nouvelles règles

Le 10 juillet, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a publié un circulaire à titre informatif. Ces informations ont par la suite été confirmées par Le Capital. Avant, les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans pouvaient partir à la retraite plus tôt. Respectivement, à 60 ans s’ils ont commencé à 18 ans, et à 63 ans s’ils ont débuté leur carrière avant 21 ans. La réforme maintient ainsi ces deux limites d’âge et en ajoute deux nouvelles. Ainsi, il sera possible de prendre sa retraite à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler avant 18 ans. De même, ceux ayant débuté avant 21 ans peuvent partir à la retraite à 63 ans.

La Retraite Anticipée au titre de la Carrière Longue (RACL)

La réforme des retraites de 2023 a introduit des changements majeurs concernant la Retraite Anticipée au titre de la Carrière Longue (RACL). Ce dispositif profite aux actifs ayant débuté leur carrière jeune. Ainsi, il permet de liquider leurs droits avant l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 62 ans.

Pour bénéficier de cette possibilité, les personnes doivent justifier de tous leurs trimestres de cotisations vieillesse. Auparavant, les bénéficiaires de la RACL pouvaient partir à 58 ans. Ce, en validant 4 ou 5 trimestres à l’âge de 16 ans. Ils pouvaient aussi partir à 60 ans en validant ces trimestres à l’âge de 20 ans.

L’application de la réforme selon les générations

À partir du 1er septembre 2023, l’âge de départ à la Retraite Anticipée pour Carrière Longue sera modifié pour différentes générations. Pour ceux nés à partir du 1er janvier 1964, l’âge d’ouverture de droit à la retraite anticipée sera fixé à 58 ans. Et ce, à condition d’avoir validé leurs trimestres à 16 ans. De même, à 60 ans pour ceux les ayant validés à 18 ans. Également, à 62 ans pour ceux les ayant validés à 20 ans. Aussi, à 63 ans pour ceux les ayant validés à 21 ans.

Il est important de noter que la réforme prévoit une clause dérogatoire pour les personnes nées jusqu’au 31 décembre 1963. Ce qui leur permet de continuer à bénéficier des anciennes règles de carrière longues. Toutefois, ils devront expressément en faire la demande auprès des caisses de retraites. C’est ce que confirme Philippe Bainville de l’Assurance retraite lors d’un webinaire à l’initiative du Capital le mardi 13 juin.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.