Inflation : serait-ce une solution possible pour les salariés confrontés à des difficultés financières ?

Mis en ligne le
par Valérie

Une solution possible pour résoudre les problèmes de trésorerie est l'acompte sur salaire. Voici les détails !

L’inflation croissante et les dépenses imprévues mettent de nombreux salariés dans une situation financière difficile. Certains aimeraient pouvoir obtenir une partie de leur salaire avant la fin du mois pour faire face à ces problèmes. Bien que le droit du travail ne le permette pas actuellement, certaines fintechs proposent des solutions alternatives.

Les défis financiers causés par l’inflation

De nombreux sondages révèlent les difficultés confrontés par une partie de la population. Ce, en raison de l’augmentation de l’inflation au cours des deux dernières années.

Selon une enquête récente réalisée par l’Ifop pour Monpetitforfait, près d’un Français sur trois dispose de moins de 100 euros sur son compte. Notamment après avoir payé ses dépenses obligatoires telles que le loyer, les factures et les abonnements. Dans ce contexte, il est difficile d’éviter les découverts bancaires. Ainsi, les salariés ont tendance à devoir recourir à un prêt à la consommation en cas de dépenses imprévues.

L’acompte sur salaire comme solution potentielle

Une solution possible pour résoudre les problèmes de trésorerie est l’acompte sur salaire. En France, tout salarié a le droit de demander un acompte à son employeur. Ce dernier est par la suite dans l’obligation de l’accepter.

Ce système présente l’avantage d’être gratuit pour le salarié, contrairement aux frais élevés associés aux découverts bancaires non autorisés. Cependant, l’acompte sur salaire reste une exception et est limité à la moitié du salaire mensuel. Il est versé au cours de la première quinzaine du mois.

Une proposition de loi pour assouplir les règles

Pour répondre à cette problématique, une proposition de loi déposée par des députés LR vise à assouplir les règles actuelles. Elle propose tout d’abord d’autoriser les employeurs, en accord avec les salariés, à verser les salaires toutes les deux semaines.

Ensuite, elle permettrait aux salariés de faire jusqu’à trois demandes d’acompte par mois, les 7, 14 et 21 du mois. Cette proposition vise essentiellement à introduire la possibilité d’un paiement à la semaine, comme cela existe dans les pays anglo-saxons.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.