Réforme des retraites : est-ce qu’il encore possible de partir à la retraite avant 64 ans avec un taux plein ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Est-ce que vous pouvez encore demandé une retraite anticipée ?

La réforme des retraites commence à entrer en vigueur et beaucoup se demandent s’il est encore possible de partir à la retraite avant 64 ans ? La réponse est définitivement oui. En effet, certains retraités peuvent demander une retraite anticipée suivant quelques situations spécifiques.

D’après la réforme des retraites, l’âge légal de départ à la retraite va augmenter de trois mois par an. Ce qui signifie que d’ici 2030, les 62 ans passent à 64 ans.

En effet, jusqu’à 800 000 personnes partent à la retraite chaque année en France. Certains retraités peuvent bénéficier d’un départ anticipé avant l’âge légal de 64 ans.

La réforme des retraites 2023 met en avant diverses situations qui permettent aux retraités de partir à la retraite avant l’âge légal avec un taux plein.

Pour une carrière de longue durée

Chaque année, environ 150 000 à 200 000 retraités utilisent cette raison pour avoir une retraite anticipée. Pour ce faire, il est possible de partir à la retraite dès 58 ans sous certaines conditions.

Plus précisément, si la personne a exercé pendant 5 trimestres préalablement ou 4 trimestres si elle est née entre octobre et décembre et qu’elle a cumulé 172 trimestres, voici ce qui arrive :

  • Départ à 58 ans si on a commencé avant 16 ans
  • Départ à 60 ans si on a commencé avant 18 ans
  • Départ à 62 ans si on a commencé avant 20 ans
  • Départ à 63 ans si on a commencé avant 21 ans

Pour handicap

Les travailleurs handicapés ont le droit de partir à la retraite entre 55 et 59 ans. Les conditions sont atténuées ne demandant qu’un nombre minimal de trimestres cotisés. Pour cela, on a supprimé la double condition du nombre de trimestres globaux et de trimestres cotisés.

Pour invalidité ou inaptitude

Vous pouvez partir à la retraite dès 62 ans avec un taux plein même sans détenir les trimestres requis. La réforme n’a pas modifié ce mode de retraite.

Toutefois, si des trimestres manquent, on peut appliquer une minoration. En d’autres termes, la pension n’est pas complète et va subir une diminution.

Pour incapacité permanente

Les personnes atteintes d’une incapacité permanente à cause d’un accident de travail ou autres raisons professionnelles peuvent aussi avoir une retraite anticipée avec un taux plein.

Celles avec un taux de capacité de moins de 20% peuvent partir à la retraite à partir de 60 ans. Quant aux personnes qui sont atteintes d’une incapacité entre 10 et 19%, elles peuvent demander leur retraite deux ans avant l’âge légal ou dès 62 ans.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.