Wi-Fi : Comment détecter et bloquer un voisin qui utilise votre connexion sans autorisation ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Plusieurs signes peuvent indiquer la présence d'un voisin qui utilise votre Wi-Fi sans votre insu. En voici quelques-uns !

Si vous remarquez que la vitesse de votre connexion Wi-Fi ralentit, un voisin l’utilise peut-être sans votre permission. De plus, cela peut compromettre la sécurité et les performances de votre connexion. Heureusement, il existe des méthodes simples pour détecter et bloquer les intrus. Voici ce que vous devez faire.

Vérifiez les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi

Pour commencer, accédez à la page d’administration de votre box Internet. Selon votre fournisseur d’accès Internet, l’adresse peut varier. Voici les liens à utiliser pour consulter la liste des appareils connectés :

  • Orange : saisissez http://192.168.1.1/ ou http://livebox/ dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous pouvez également utiliser l’application mobile « Orange et moi ».
  • Bouygues : saisissez https://mabbox.bytel.fr/ dans la barre d’adresse.
  • SFR : même procédure, mais utilisez cette adresse http://192.168.1.1.
  • Free : accédez à http://mafreebox.freebox.fr/

Sur cette interface, vous verrez la liste complète des périphériques connectés. À savoir : les smartphones, les tablettes, les télévisions, les objets connectés et les imprimantes. Vérifiez également l’historique des connexions pour repérer des activités suspectes. Par exemple, des sites inconnus, des fichiers non téléchargés ou des heures de connexion inhabituelles. Ces signes indiquent probablement la présence d’un voisin qui utilise votre Wi-Fi sans autorisation.

Blocage et sécurité de la connexion

Plusieurs mesures peuvent être prises pour protéger l’accès à votre réseau Wi-Fi. Tout d’abord, modifiez le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut de votre box. Cela éviterait les accès faciles avec des combinaisons telles que « admin » et « 0000 ». Cela dit, choisissez un mot de passe robuste, composé d’au moins 20 caractères. Pour ce faire, rendez-vous sur la page de configuration de votre box via votre navigateur. Vous pouvez aussi utiliser un gestionnaire de mots de passe comme NordPass pour générer des codes uniques et sécurisés.

Deuxièmement, assurez-vous de ne jamais utiliser le chiffrement WEP, car il présente des vulnérabilités connues. Vérifiez que votre box propose le protocole WPA2 ou WPA-AES et activez-le. Troisièmement, activez les fonctions pare-feux/routeur de votre box.

Il est également conseillé de ne pas partager votre clé de connexion avec n’importe qui. Ensuite, changez-la régulièrement pour garantir un niveau de protection optimal. Serez-vous absent de chez vous pour un moment ? Dans ce cas, désactivez le Wi-Fi de votre box. De ce fait, vos voisins ne pourront pas l’utiliser.

Utilisez des méthodes supplémentaires pour renforcer la sécurité

Par ailleurs, rendez invisible le nom de votre réseau (SSID). Pour ce faire, accédez à la page d’administration de votre box Internet. Assurez-vous cependant de noter le nom de votre réseau. Pour cause, vous devrez le saisir manuellement pour le trouver ensuite.

Enfin, le mieux, c’est d’autoriser manuellement chaque appareil à se connecter en utilisant son adresse MAC. De cette manière, tout appareil qui ne figure pas sur la liste sera automatiquement empêché d’accéder à votre Wi-Fi.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.