Voyage : 2 destinations en France sont à éviter cet été

Mis en ligne le
par Valérie

Deux des dix destinations à éviter en 2023 se trouvent en France. Les voici !

Il se peut que vous prévoyiez de faire un voyage cet été, mais que vous ne savez pas encore où aller. Dans ce cas, il est essentiel de faire preuve de prudence. En effet, certaines destinations doivent absolument être évitées si vous souhaitez préserver l’environnement et le bien-être des populations locales.

Voyage : le tourisme de masse, une menace pour l’écologie

Le tourisme représente environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Selon Fodor’s Travel, ce chiffre pourrait augmenter d’ici à 2030. Cependant, les impacts négatifs du tourisme de masse vont au-delà de cette problématique environnementale.

En réalité, il entraîne une pression sur les chaînes d’approvisionnement et la destruction de l’habitat des espèces sauvages. Sans oublier la surpopulation et la dégradation du patrimoine culturel.

Étretat et les calanques de Marseille, des sites français victimes du tourisme de masse

Deux des dix destinations à éviter en 2023 se trouvent en France : Étretat et les calanques aux abords de Marseille. Étretat, connue pour ses falaises sculptées par la mer, a accueilli plus de 1,1 million de touristes en 2021. Ce, malgré la crise sanitaire. Ainsi, cette affluence a accéléré l’érosion des falaises, entraîné l’accumulation de déchets et donné un sentiment d’invasion aux habitants. Pour faire face à cette situation, la municipalité a pris des mesures de « démarketing ». À savoir : la suppression des panneaux indiquant la direction d’Étretat, la limitation du stationnement et l’augmentation de la taxe de séjour.

Les calanques, des criques aux eaux turquoise situées près de Marseille, sont également menacées par l’afflux de touristes. Ces sites fragiles abritent une biodiversité unique. Alors, le parc national des calanques a décidé de limiter le nombre de visiteurs quotidiens dans certaines zones depuis l’année dernière. Ce, afin de protéger ce patrimoine naturel. Cette surfréquentation, atteignant parfois 2500 personnes par jour, avait des conséquences dévastatrices pour les petites criques. De plus, cela affecte pour la qualité de vie des habitants locaux et saisonniers.

Le surtourisme frappe l’Europe

Outre les destinations françaises, d’autres régions européennes figurent également dans le top 10 des endroits à éviter lors du voyage cet été. Effectivement, le bassin méditerranéen n’est pas le seul que ce fléau touche. Venise en Italie est submergée par les touristes arrivant en bateaux de croisière ou par avion. Ce qui entraîne une pollution de la lagune, des dommages aux monuments et une fuite des habitants.

La côte amalfitaine, également en Italie, ainsi que l’île de Capri, font face à des routes encombrées. Sans parler des plages bondées et une perte d’authenticité de leurs villages. Par ailleurs, les Cornouailles en Angleterre attirent de nombreux touristes qui cherchent à échapper aux grandes villes et à profiter du climat doux. De quoi entraîner une surpopulation et un impact sur la culture locale. En outre, il y a également beaucoup de touristes à Amsterdam aux Pays-Bas, célèbre pour son patrimoine et ses canaux. Ce qui nuit à la qualité de vie des habitants et à l’environnement.

Enfin, deux autres destinations éloignées complètent la liste des endroits à éviter en 2023 : l’Antarctique et la Thaïlande. Le tourisme dans l’Antarctique a un impact très négatif sur cet écosystème fragile, contribuant au réchauffement climatique. En Thaïlande, le tourisme de masse engendre des problèmes sociaux, environnementaux et sanitaires. Fodor’s Travel n’appelle pas à boycotter ces destinations, mais plutôt à les choisir en connaissance de cause et à les respecter.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.