Pension de retraite : est-ce qu’une femme qui n’a jamais travaillé peut y accéder ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les femmes qui n’ont jamais exercé d’activité professionnelle peuvent-elles bénéficier d’une pension de retraite ? Cet article vous donne les conditions et les démarches à faire pour toucher une pension de retraite.

Quand on évoque la question de la retraite, des différences remarquables se présentent entre les travailleurs. Un salarié qui est au Smic n’obtient pas la même pension qu’un employé qui s’est amélioré durant sa carrière. Les hommes et les femmes ne sont pas également sur un pied d’égalité.

Cependant, sachez qu’une femme qui n’a jamais travaillé peut avoir une pension de retraite. Faire de la cotisation sans exercer une activité professionnelle est possible selon le site La retraite en clair. Décryptage.

Les femmes qui n’ont jamais travaillé peuvent-elles percevoir une pension de retraite ?

Les femmes qui n’ont jamais exercé d’emploi peuvent demander une affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer. Elles peuvent aussi faire une inscription au chômage pour une validation jusqu’à six trimestres. Il est possible également de faire une cotisation à l’assurance retraite.

D’après le site, « l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) permet de valider des trimestres sans nécessité de travailler pour cotiser ».

Une femme qui n’a jamais travaillé est éligible si elle possède « le complément familial (pour les parents de trois enfants) » ou « l’indemnité journalière de présence parentale ». Un autre cas d’éligibilité : « la responsabilité d’un adulte ou d’un enfant handicapé avec au moins 80% d’invalidité permanente ».

Qui sont les femmes éligibles à la cotisation à l’assurance retraite ?

Pour cotiser volontairement à l’assurance retraite, il faut répondre à quelques critères. Cette cotisation est faisable si la femme qui ne travaille pas a été « salariée à l’étranger en étant affilié 5 ans à l’assurance maladie d’un régime obligatoire français ».

C’est également possible « si le retraité est venu en aide un membre de votre famille invalide ou infirme dans les actes ordinaires de la vie ». Cela peut également toucher « la personne a été bénéficiaire de l’indemnité de soins aux tuberculeux avant le 1ᵉʳ décembre 1982 ».

Comment se calcule la pension de retraite d’une femme au foyer ?

Si la femme au foyer est affiliée à l’assurance vieillesse des femmes au foyer, cela donne droit aux « personnes dans cette situation à valider des trimestres auprès du régime général, sans avoir travaillé et cotisé ». Pour cela, la pension de retraite se calcule en considérant la base du SMIB brut.

« Si vous êtes seul vous devez : avoir 1 enfant de moins de 2 ans ou au moins 2 enfants, percevoir certaines prestations familiales et avoir eu des ressources inférieures à un certain plafond », selon le site de Groupama.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.