RSA : vous allez recevoir ce nouveau montant à partir du 5 février 2024

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Les bénéficiaires de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vont recevoir un coup de pouce ce 5 février 2024 avec cette aide exceptionnelle de 607 euros. C’est une mesure pour le soutien des Français les plus précaires tout en simplifiant l’accès aux prestations sociales.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est un appui financier qui propose un complément de revenu aux personnes ayant des revenus modestes.

publicité

Cette aide sociale est dédiée à près de 3,8 millions de Français. Elle se présente comme un coup de pouce pour beaucoup de personnes qui sont en difficulté. L’objectif est qu’elles puissent vivre confortablement.

Les conditions requises pour obtenir le RSA

Pour bénéficier du RSA, il existe différents critères d’éligibilité à remplir. A commencer par l’âge de plus de 25 ans. Un « jeune actif » âgé de 18 à 25 ans ayant travaillé au moins 2 ans à temps plein sur les 3 dernières années fait partie également des éligibles.

publicité

Il faut être également un résident stable et régulier en France avec pas moins de 9 mois de présence sur le territoire chaque année. Il y a un certain plafond de ressources à respecter selon la composition familiale.

Un changement dans le versement du RSA : le montant net social

Pour l’année 2024, un grand changement va s’opérer dans le versement des aides. En effet, on va voir sur les fiches de paie une nouvelle ligne appelée le montant net social.

publicité

Il s’agit d’une mention supplémentaire qui va rendre le versement du RSA plus automatique. Cela va également diminuer les oublis ou erreurs de la part des allocataires.

La pratique du versement à la source qui va débuter à l’automne 2024 est une méthode qui mise sur la facilité et l’efficacité. Elle va permettre à tous les bénéficiaires d’obtenir leurs aides directement et sans faire une démarche administrative supplémentaire.

La CAF précise que : « Déclarer l’ensemble de vos ressources est primordial pour bénéficier pleinement de vos droits ».

Les bénéficiaires du RSA vont vivre une évolution

Pour cette année 2024, les allocataires du RSA vont se confronter à un changement majeur. Ce dispositif de versement à la source va simplifier la vie des bénéficiaires. Ces derniers vont obtenir toutes les prestations sociales auxquelles ils ont droit.

Tous les allocataires vont bénéficier de 607 euros qui vont se verser de manière automatique pour le 5 février prochain par la CAF. C’est un soutien financier qui vise à assurer à chacun les moyens de vivre confortablement.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.