RSA : une menace de suspension pour le complément de revenu

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé la possible suspension du RSA le 23 mai dernier. En effet, il s’agit d’une suspension d’une durée encore indéterminée.

Une mauvaise nouvelle se profile pour les bénéficiaires du RSA. En effet, cette aide pourrait faire l’objet d’une suspension. Ainsi, les 2 millions de bénéficiaires ne pourront peut-être plus toucher cette prestation très prochainement.

RSA : les détails concernant l’aide

Le RSA ou Revenu de Solidarité Active fait partie des aides versées par la CAF tous les mois. Il s’agit plus précisément d’un complément de revenu pour les travailleurs au faible revenu. Ce coup de pouce leur permet alors d’avoir un niveau minimum de ressource pour combler leurs besoins essentiels.

Toutefois, il y a des conditions quant à son attribution. En effet, il faut remplir plusieurs critères pour pouvoir prétendre à cette aide. Ces conditions se rapportent aux ressources du foyer demandeur et sa composition. Pour les sans-emploi qui veulent en bénéficier, il faudra s’engager à rechercher activement du travail.

La lutte anti-fraude de Gabriel Attal

Il faut savoir que les aides de la CAF subissent chaque année des usurpations à hauteur de 351 millions d’euros. Ainsi, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal souhaite durcir les mesures d’attribution des aides. Cela a notamment pour but de lutter contre les fraudes à la CAF.

La nouvelle mesure consiste donc à augmenter la durée de résidence requise pour percevoir les aides de la CAF. Le ministre compte faire passer les exigences de résidence à 9 mois minimum dès 2024. Ainsi, cette nouveauté aura un impact sur de nombreuses aides. On pense par exemple à l’APL, le minimum vieillesse, l’APA et l’ARS ou allocation de rentrée scolaire.

Le RSA bientôt suspendu par la CAF ?

D’autre part, les bénéficiaires du RSA vont également faire face à un autre problème. En effet, le ministre du Travail Olivier Dussopt a annoncé la possible suspension de l’aide le 23 mai dernier. Il s’agit d’une suspension d’une durée encore indéterminée selon le ministre. Cela peut durer un jour, une semaine ou plusieurs.

À ce propos, il a déclaré durant sa conférence de presse : « Nous allons créer par la loi la possibilité de suspendre les allocations en cas de non-respect des obligations de formation et d’insertion de quinze à vingt heures hebdomadaires. La décision sera toujours prise par le président du conseil départemental ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.