RSA en hausse : quel est le nouveau montant que les bénéficiaires vont toucher ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le RSA a connu une hausse effective pour l’année 2024. C’est une augmentation qui va faire pousser un soupir de soulagement à tous les allocataires !

Chaque mois, la CAF verse le RSA à des milliers de Français. Cet appui financier d’une grande utilité a connu une hausse significative le 1er avril dernier. Quel sera le nouveau montant perçu par les bénéficiaires ?

Qui sont les Français éligibles à cette aide ?

Il existe différents critères d’éligibilité à remplir pour bénéficier du RSA. A commencer par être âgé au moins de 25 ans.

Si vous êtes âgé de 18 à 25 ans et n’avez aucun enfant à charge, il faut être un salarié à temps plein durant au moins deux ans ou au cours de ces trois dernières années. D’autres conditions entrent en jeu pour obtenir le RSA jeune.

En outre, il faut être un résident français de manière permanente, soit plus de 6 mois par an. Vous devez également être de nationalité française, ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE).

La CAF va également vérifier les revenus mensuels moyens du ménage durant les 3 mois qui ont précédé la demande. Il faut ainsi respecter un certain seuil même si certains revenus ne sont pas considérés.

Il faut aussi que vous faites valoir vos droits à d’autres aides sociales comme la retraite ou les allocations chômage. Autrement dit, vous pouvez bénéficier de ce coup de pouce si vous n’obtenez pas d’autres aides comme la fin de votre période d’indemnisation chômage. Il ne faut pas aussi être en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité.

RSA 2024 : quel est le nouveau montant de cette prestation ?

Les Français les plus vulnérables sont ravis de cette revalorisation de 4,6 % du RSA depuis le 1er avril dernier. C’est une augmentation qui permet de voir en hausse le montant de cette aide.

En 2023, cet appui financier était de 598,54 euros et actuellement, son montant est de 627,14 euros pour une personne seule.

Cependant, pour bénéficier de cette aide, il y a de nouveaux critères à remplir. Le demandeur doit être âgé au moins de 25 ans sauf les femmes enceintes, les parents isolés ou autres. Il faut aussi être un résident en France de manière stable et régulière.

Pour être un allocataire du RSA, il faut s’inscrire à France Travail. C’est une condition obligatoire qui a pour objectif de rendre simples les procédures administratives. Cela permet également de soutenir les bénéficiaires dans leur recherche d’emploi.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.