Allocations chômage : ce simulateur gratuit est à votre disposition pour calculer le montant de vos aides

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

France Travail vient de révéler son simulateur gratuit pour simplifier le calcul de vos allocations chômage.

Calculer vos allocations chômage devient un jeu d’enfant grâce à ce nouveau simulateur de France Travail. Voici tous les détails à propos de cet outil totalement gratuit.

Calculez vos allocations chômage en quelques secondes

En 2023, plus de 2 millions de demandeurs d’emploi ont obtenu les allocations chômage. C’est France Travail, ex-Pole emploi qui s’en charge de leur versement.

Parmi les nouvelles mesures pour faciliter le retour dans le secteur du travail, l’organisme a mis en place une nouvelle solution pour diriger les demandeurs d’emploi. Désormais, ces derniers peuvent connaître le montant de leurs allocations chômage en seulement quelques clics. France Travail vient même de lancer un simulateur en ligne.

En effet, l’indemnisation est « une des premières préoccupations face à la perte d’un emploi ou d’un changement d’activité professionnelle », selon France Travail. Ce « point d’entrée unique » vise ainsi à « faciliter l’estimation des allocations et des aides ».

D’après l’organisme, « Il n’est pas toujours aisé de trouver des informations claires, fiables et rapides ». Souvent, les chercheurs d’emploi ne trouvent pas les informations qu’ils sont besoin.

Ce simulateur d’allocations chômage sera ainsi d’une aide précieuse pour qu’ils ne se perdent pas. Mais comment il fonctionne vraiment ?

Simulateur en ligne : voici ce qu’il faut savoir

Ce nouveau simulateur figure parmi l’une des mesures prises par France Travail pour cette année 2024. A titre d’information, cet organisme public va accompagner petit à petit les demandeurs d’emploi vers le retour au monde du travail.

Comment ça fonctionne ? Le processus est assez simple. Le demandeur d’emploi va en premier lieu donner quelques informations personnelles lui concernant sur le simulateur. On peut citer par exemple l’âge et le lieu de résidence.

Il doit également renseigner des informations concernant sa situation professionnelle. Est-ce qu’il est en cours de formation, en perte ou reprise d’emploi, licencié économique…

La plateforme va ensuite le diriger vers le simulateur d’allocations chômage qui convient à sa situation et surtout vers l’information « la plus pertinente et adaptée ».

Pour utiliser ce simulateur, vous devez vous connecter sur le site candidat.francetravail.fr/portail-simulateurs/. Il va vous proposer les différentes situations qui peuvent correspondre à votre situation.

Et si vous avez trouvé un emploi, ou vous avez envie de démissionner pour changer de métier ou vous voulez être autoentrepreneur, il est possible de trouver le simulateur qui vous convient.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.