3 solutions efficaces pour compléter les revenus à la retraite

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Quelle est la stratégie à adopter pour disposer d’autres revenus à part la pension de retraite ?

Pour vivre sa retraite confortablement, voici 3 solutions à privilégier. Elles permettent d’avoir d’autres ressources pour financer vos dépenses quotidiennes.

Être propriétaire de sa résidence principale

Pour garder votre pouvoir d’achat durant la retraite, vous devez être propriétaire de votre résidence principale. Cela signifie que vous n’avez pas de charge de loyer à payer et vous ne vous souciez pas d’une éventuelle hausse du prix des loyers.

Les pensions de retraite ne suivent pas la tendance de l’inflation. Et « Donc, au fur et à mesure de l’allongement de la vie, on s’appauvrit, avec moins de ressources et, face aux loyers, davantage de dépenses », explique Sébastien Guillaud, responsable du développement commercial de l’UMR.

On peut également vendre ce bien immobilier en viager afin de générer de revenus supplémentaires. En cas de départ dans des maisons de retraite, il est possible de le mettre en location partielle ou totale. Un bien immobilier reste un actif qui peut se mobiliser en cas de changement de situation.

Faire une activité professionnelle pendant la retraite

Beaucoup de jeunes retraités choisissent le cumul emploi/retraite. Cette option permet de bénéficier entièrement les pensions de retraite et les rémunérations en tant que salarié, libéral ou microentrepreneur.

Pour être éligible à ce dispositif, il faut atteindre l’âge légal et avoir fini la cotisation pour obtenir une retraite à taux plein. Après avoir bénéficié de ses pensions de retraite, le retraité peut reprendre une activité professionnelle.

Utiliser convenablement son épargne retraite

Selon de la loi Pacte de 2019, le plan d’épargne retraite (PER) est un dispositif qui peut se faire à titre collectif ou individuel. Sébastien Guillaud précise que « Ce dernier, appelé PERin (pour PER individuel), permet à chacun de se constituer en quelque sorte une retraite supplémentaire dans des conditions de simplicité, de choix et de liberté, accompagnée d’un avantage fiscal important ».

Il est possible de faire ainsi la souscription auprès d’un assureur ou d’une banque. Ce PER est ravitaillé par des versements volontaires, comme à la manière d’un Livret A.

Concernant les avantages fiscaux, sachez que les versements peuvent se déduire de l’assiette imposable du contribuable selon les montants évoqués sur sa feuille d’impôt.

Cela se fait dans la limite de 10 % du plafond de la Sécurité sociale, soit 4 399 euros pour 2024. Cependant, il est possible de ne pas limiter la somme mais l’avantage fiscal est réduit.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire