Retraites : envoyez ce document crucial à l’Agirc-Arrco avant fin mars !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le régime Agirc-Arrco expédie un courrier à ses retraités durant ce mois de mars. Les pensionnés doivent y répondre pour ne pas avoir des difficultés.

La réforme de la CSG a un impact sur les pensions de retraite Agirc-Arrco

Depuis 1991, la CSG (Contribution sociale généralisée) prélève les revenus des Français pour enrichir la protection sociale, et notamment de la Sécurité sociale.

Effectuée par l’Etat, cette retenue concerne diverses catégories de revenus. On peut citer les salaires, les pensions de retraite, les revenus du patrimoine, ou encore autres sources de revenus.

Le taux de la CSG n’est pas régulier. Variable entre les actifs et les retraités, il se calcule selon la nature des revenus. Son prélèvement se fait à la source et on affecte les fonds collectés dans différents secteurs.

Les retraités sont touchés par la CSG sur leurs différentes sources de revenus. Ce prélèvement est compris entre 0 % à 8,3 % selon le Revenu Fiscal de Référence (RFR) du pensionné.

Quel est ce message adressé aux retraités ?

Entre le 5 et le 24 mars 2024, près de 13 millions de retraités du régime Agirc-Arrco vont avoir un message de leur caisse complémentaire.

Cela a pour objectif de mettre au point leur situation fiscale. Il vise également à adapter le taux de CSG appliqué à leur pension de retraite complémentaire.

Si vous ne recevez pas ce message, ne vous inquiétez pas. Cela veut dire que le taux de votre CSG a été mis à jour le 1er mars ou il n’y a pas de modification du taux. Ce dispositif n’aurait pas ainsi des répercussions sur le montant de votre pension de retraite complémentaire.

Cependant, si vos revenus ont augmenté ou ont baissé, le taux de votre CSG peut se trouver à la hausse ou à la baisse. Ce qui veut dire que cette mise à jour va avoir une conséquence sur le montant de votre pension de retraite complémentaire.

Comment répondre à ce message ?

Pour répondre au message de l’Agirc-Arrco, les retraités peuvent choisir entre deux méthodes pour transmettre leur avis d’imposition. Soit par envoi postal soit par téléchargement en ligne sur le site campagne2024.ai.agirc-arrco.fr/.

Cependant, il faut savoir que l’option en ligne n’est pas entièrement fonctionnelle depuis son lancement le 6 mars.

Pour entrer sur le site, vous devez introduire les identifiants communiqués dans le courrier. En suivant cette organisation, vous pouvez avoir une pension de retraite qui correspond aux revenus déclarés.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Retraites : envoyez ce document crucial à l’Agirc-Arrco avant fin mars ! »

Les commentaires sont fermés.