Beaucoup de conducteurs ignorent cette règle : même à l’arrêt, il ne faut pas faire ce geste

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Bon nombre d’automobilistes ne savent pas que ce geste au volant est interdit que ce soit à l’arrêt ou sur une place de stationnement. Il est passible d’une grosse amende.

Etre au volant d’une voiture demande une énorme attention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route. Cependant, beaucoup de conducteurs ne savent pas que ce petit détail peut leur exposer à une lourde amende.

Durant les embouteillages, les ralentissements ou les feux rouges, le Code de la route prévoit que ce geste est passible d’une amende de 135 euros. S’y ajoute le retrait de trois points sur votre permis de conduire.

Utiliser son téléphone même à l’arrêt est interdit

Quand on s’arrête en cas de feu rouge, bon nombre d’automobilistes cherchent leur smartphone. En cause, ils ont quelques secondes pour regarder les messages, pour lire dernière notification de message Whatsapp ou pour voir une story Instagram.

Cependant, c’est un geste formellement interdit. Et ce, même si votre voiture s’arrête et ne présente aucun danger pour les autres usagers de la route.

En effet, vous devez comprendre en détail la loi en vigueur. Le Code de la route française voit une voiture comme étant « en circulation » même s’il ne bouge pas dans les embouteillages ou devant les feux tricolores.

Et si vous garez sur une place de stationnement alors que le moteur de votre véhicule reste toujours en marche, vous pouvez avoir la même sanction si vous utilisez votre téléphone.

La règle est simple : tout conducteur qui a dans sa main son téléphone portable alors qu’il est en circulation va à l’encontre du Code de la route.

Il faut éteindre le moteur avant de sortir son téléphone

Pour pouvoir utiliser son téléphone sans contraindre la loi, il faut un véhicule à l’arrêt avec un moteur entièrement éteint. Vous devez le garer dans une place autorisée comme une place de stationnement ou un garage privé.

Ce sont des règles qui s’appliquent également aux endroits privés ouverts au public. C’est le cas des parkings de supermarchés ou les drive de restauration rapide.

Si les conducteurs ignorent ces règles dans ces espaces privés, ils peuvent s’exposer à une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points sur leur permis de conduire.

Toutefois, le Code de la route anticipe des exceptions face à des situations de force majeure. Par exemple, vous devez utiliser votre téléphone pour une extrême urgence comme une panne brusque de votre voiture.

Cependant, on ne vous recommande pas de faire le coup de la panne aux forces de l’ordre qui tentent de vous contrôler s’ils vous aperçoivent avec votre téléphone dans les mains.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.