Retraite déchargée de la CSG : qui va bénéficier de cet avantage fiscal ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Même s’ils ne travaillent plus, les retraités sont encore contraints de payer des impôts selon le montant de leur pension. Cependant, certains d’entre eux ont la chance d’avoir une exonération de la contribution sociale généralisée (CSG).

Ils peuvent aussi obtenir un taux d’imposition moins élevé sur les autres taxes.

Quelles sont les cases à cocher pour bénéficier d’une exonération sur sa pension retraite ?

Une fois une personne est en retraite, elle va subir trois prélèvements d’impôts. On parle de la contribution sociale généralisée (CSG), la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).

En règle générale, les taux de la CRDS et celui de la Casa sont fixes à 0,3% et 0,5%. Quant à celui de la CSG, il est changeant et donc, il existe 4 taux de CSG : 0% (une exonération totale), 3,8%, 6,6% et 8,3%.

La CSG se calcule en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du retraité, qui peut changer chaque année.

Du coup, le montant de cette cotisation est variable. Pour connaître le taux qui s’applique sur sa pension de retraite, il faut procéder à une vérification du RFR de l’année précédente. Ce dernier est souvent indiqué sur l’avis d’imposition de l’année en cours.

Le taux de la CSG se calcule en fonction du RFR

Dans certains cas, le retraité peut bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la CSG. Son taux va ainsi se calculer en fonction du RFR du retraité qui ne doit pas excéder une certaine limite. La composition du foyer du bénéficiaire entre également en jeu dans le calcul du taux.

Par exemple, pour une part de de quotient familial ou une personne seule, le montant du RFR doit être en dessous des 12 230 euros pour avoir une exonération totale. Le taux de CSG est donc à 0%.

Pour un RFR qui se situe entre 12 231 et 15 988 euros, le retraité profite d’un allègement partiel avec un taux de CSG à 3,8%. Ce taux s’élève à 6,6% pour un RFR entre 15 989 et 24 812 euros.

Pour un montant au-delà de 24 812 euros, il n’y a aucune exonération possible. Le retraité doit ainsi payer une imposition ayant un taux normal de 8,3%.

Cependant, il faut noter quand même que si un retraité a obtenu une exonération totale de la CSG, il est également bénéficiaire d’un allègement complet des autres taxes notamment la Casa et la CRDS.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.