L’année 2024 ouvrira ses portes à un changement au niveau de la fiscalité française pour les retraités. En effet, il y aura des chamboulements au niveau de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).
A titre d’information, il s’agit de la source du financement de la protection sociale. L’objectif de ce bouleversement est de réévaluer l’équilibre fiscal afin que les retraités soient favorisés.
Exonération de CSG sur les pensions de retraite : 2024 remplie de changement
Les retraités qui perçoivent des revenus en-dessous du seuil bénéficieront d’une exonération totale de la CSG. A noter que ces plafonds seront rehaussés en 2024.
L’ASPA ou l’ASI qui représentent des avantages indéniables pour les seniors seront également exemptés de CSG. Non seulement ces subventions permettent de faire face à la hausse de la vie actuelle mais conduisent également à une sérénité d’esprit pour les bénéficiaires.
La nouvelle réforme de la CSG vise à promouvoir la justice sociale. En effet, les seniors comptent parmi les citoyens les plus mis à l’épreuve par la situation économique.
Un petit tour d’horizon de la CSG
La CSG a vu le jour en 1991. Il s’agit du pilier du système de protection sociale dans tout l’Hexagone. Cette taxe vise au bien-être collectif et a réussi à rassembler plus de 120 milliards d’euros par an.
Chaque centime obtenu permet d’alimenter la Caisse nationale de l’assurance-maladie ainsi que la Caisse nationale des allocations familiales.
Les seniors sont catégorisés dans un quatuor de taux de CSG, en fonction de leur situation financière. Si les plus fragiles bénéficient de cette exonération totale, les seniors dont les revenus sont élevés devront faire face à un crescendo de 8,3%.
Conclusion
Cette nouvelle année 2024 qui va pointer le bout de son nez ouvre les portes à l’équité fiscale. Autrement dit, ce changement permet de soutenir les retraités les plus fragiles pour un objectif d’équité sociale plus optimal.
La nouvelle réforme vise à être davantage aux côtés des seniors qui sont déjà à l’approche de leur crépuscule. Par ailleurs, elle a pour but de maintenir les piliers de la solidarité nationale.
Cette modification de la CSG pour les pensions de retraite permet de redéfinir les contours de la fiscalité dans toute la France. Ainsi, l’égalité et la solidarité représentent les fondements du nouveau paysage fiscal pour cette nouvelle année à venir.
On peut conclure qu’une nouvelle ère va voir le jour où la justice fiscale et la protection sociale sont au rendez-vous.
Bonjour, j’ai tout mes trimestres (198)avec 4 enfants que j’ai élevé avec une carrière haché ! J’ai 732,60+186,10de complètementaire, et toujours aucune augmentation, pouvez vous me dire comment cela se fait t’ils merci ?.