L’application du malus de 10 % sur la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco va s’achever à partir du 1er avril. C’est une très bonne nouvelle pour les retraités du secteur privé car ils vont voir une augmentation sur leur pension.
Mis en place en 2019, le système de malus vise à inciter les retraités à continuer à travailler pour obtenir une pension de retraite à taux plein.
En principe, les salariés doivent reporter leur départ à la retraite d’une durée d’un an. Sinon, ils vont subir un malus qui est une minoration de 10 % de leur pension pour une durée de 3 ans. Cependant, si le salarié décide de retarder sa retraite de deux ans, il va profiter d’un bonus de 10 %.
A titre d’information, les nouveaux retraités ne sont plus dans l’obligation d’écoper un malus. Cela concerne ceux qui partent à la retraite au 1er décembre 2023. Toutefois, ceux qui sont encore liés avec ce dispositif doivent se patienter jusqu’au 1er avril pour sa totale annulation.
Si la pension a connu une baisse à cause du malus, les retraités vont bénéficier du montant intégral de leur complémentaire retraite à partir du mois d’avril. Cela est synonyme d’une hausse pour beaucoup de retraités.
Quel est le montant de la pension après la suppression du malus ?
Dès que le mois d’avril pointe le bout de son nez, les pensions de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco vont être libérées du malus.
Cependant, la complémentaire retraite tient à prévenir ses adhérents : « Les sommes déduites au titre de ce coefficient jusqu’au 1ᵉʳ avril 2024 ne seront pas restituées ».
Cela signifie que la fin du malus va avagiagiroir des répercussions positives sur les pensions plus élevées. A titre d’exemple, un retraité qui bénéficie d’une retraite complémentaire de 500 euros obtiendra un ajout de 50 euros par mois. Sur 3 ans, le montant total s’élève à 1 800 euros.
Quand le montant de la pension de retraite complémentaire est important, le retraité va gagner beaucoup après la décote de 10 %.