Retraite complémentaire : qui va endurer le malus en 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’Agirc-Arrco vient d’établir de nouvelles réglementations après une longue négociation. Qui va subir le malus en 2024 ?

Après l’application de la réforme des retraites le 1er septembre dernier, le régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco a également pris la décision de faire quelques modifications au sein de son système.

Après plusieurs semaines de négociations avec tous les partenaires sociaux, ils ont trouvé un accord pour mettre en place de nouveaux règlements de gestion.

Dans ce contexte, on a pris différentes mesures. Cela concerne la revalorisation de la retraite complémentaire ou encore l’annulation du malus de l’Agirc-Arrco.

Cependant, il n’est pas encore possible de résilier immédiatement ce malus pour certains retraités. Qui devra encore supporter le malus en 2024 ?

Retraite complémentaire : un procédé compliqué de malus/bonus

Durant la nuit du 4 au 5 octobre, les gérants de la Caisse des retraités complémentaires pour les salariés du privé (Agirc-Arrco) ont décidé de mettre en place différentes mesures. C’est le cas de la suppression du système du bonus-malus.

Rappelez-vous, le malus de l’Agirc-Arrco a été établi en 2019. Ce coefficient de solidarité a pour rôle d’encourager les salariés à retarder leur départ à la retraite après l’obtention du taux plein. Face à cette situation, le malus ôte près de 10% de leur pension de retraite.

Selon ce système, le malus reste en vigueur pendant trois ans avant les 67 ans du retraité. C’est un procédé qui a été mal perçu par les futurs retraités.

A l’inverse, il y a également le bonus qui a été pensé pour gratifier les personnes qui souhaitent différer leur départ de deux ans. Cette mesure permet d’encaisser 10% supplémentaires.

Ce bonus peut même aller jusqu’à 20% pour un report de trois ans. Voire même 30% pour une période de plus de quatre ans.

Retraite complémentaire : qui devra encore endurer le malus en 2024 ?

Pendant ces négociations, le régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco a estimé une revalorisation de la pension de retraite à 4.9%. Une mise en place dès le 1er novembre dernier.

Ce qui signifie qu’à partir du 1er décembre, les futurs retraités ne vont plus endurer le malus sur leur retraite complémentaire.

En ce qui concerne les retraités actuels, le malus va encore durer pendant quelques mois. Plus précisément, le système est encore valable jusqu’au 1er avril prochain.

Du coup, les retraités qui vont bénéficier d’une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco avec ce malus ne reçoivent plus de remboursement des montants non versés entre la liquidation de leur retraite et le 1er avril 2024.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.