Bonne nouvelle pour les salariés à 1500 euros de revenu : la CAF prépare une surprise

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

La prime d’activité fait référence à la subvention octroyée par la CAF. Les bénéficiaires sont les employés qui perçoivent un salaire modeste.

Pour cette nouvelle année, la CAF se montre plus généreuse néanmoins sous conditions. Poursuivez la lecture pour en savoir plus.

publicité

Comment bénéficier de la prime d’activité ?

Bien évidemment, il faut remplir certaines conditions pour être éligible à cette subvention. De prime abord, vous devez habiter en France et ne pas dépasser les trois mois de séjour à l’étranger.

Le gouvernement exige aussi un titre de séjour valide pour les ressortissants de l’Union européenne. Par ailleurs, les étrangers doivent avoir résidé en France pendant au moins 5 ans.

publicité

On peut citer également un montant du revenu des trois derniers mois qui ne doit pas excéder le montant maximal du RSA.

Les personnes éligibles doivent avoir au minimum 25 ans, à l’exception des jeunes parents de moins de 18 ans. Ils devraient avoir travaillé pendant deux ans durant les 3 dernières années. Enfin, les bénéficiaires peuvent également être des “freelances”.

publicité

Dans quels cas la prime d’activité n’est-elle pas effective ?

L’éligibilité est annulée en cas de congé parental, sabbatique, sans solde ou tout simplement un chômage. A noter que le montant de la prime d’activité varie en fonction de la situation familiale ainsi que les revenus. Il est versé mensuellement par la CAF ou la MSA.

Comment la CAF calcule-t-elle le montant de la prime d’activité ?

Comme on vient de le dire plus en haut, cette subvention dépend des revenus d’activité, des prestations sociales perçues, des revenus de remplacement (chômage ou indemnités de maternité) ou encore des pensions alimentaires et des avantages en nature.

Pour un salaire de 1500 euros, la prime d’activité est égale à la somme du montant forfaitaire (composition du foyer et nombre d’enfants), de 61% des revenus d’activité du foyer et de la bonification s’il y en a.

Une fois la somme totale obtenue, on soustrait des autres ressources du foyer, du forfait logement ainsi que des prestations familiales. Gardez à l’esprit que plus le salaire augmente, moins le montant de la prime est intéressant.

Quel est l’impact de ces réformes ?

Notez que le montant de cette subvention varie en fonction des évolutions des salaires ainsi que des éventuelles modifications au principe de calcul de la prime.

Il est important ainsi de s’informer régulièrement sur la revalorisation périodique du montant forfaitaire ainsi que des plafonds de revenus.

Il se peut que vous ne soyez plus éligible à un certain moment. Dans ce cas, il faudra connaître les conditions d’éligibilité en cas de changement concernant les critères pour en bénéficier.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Bonne nouvelle pour les salariés à 1500 euros de revenu : la CAF prépare une surprise »

Les commentaires sont fermés.