Profitez d’un aller-retour en train à moitié prix grâce au billet de congé annuel SNCF

Mis en ligne le
par Marc

Le billet de congé annuel SNCF permet de profiter d'une réduction de 25% sur un trajet aller-retour. Les détails !

Découvrez une astuce peu connue pour voyager en train à moindre coût. En vérité, la SNCF propose chaque année un avantageux dispositif appelé « billet de congé annuel ». En quoi consiste-t-il ? Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ? Quelles sont les catégories de personnes éligibles à cette offre.

Billet de congé annuel de la SNCF : qu’est-ce que c’est ?

Le billet de congé annuel SNCF permet de profiter d’une réduction de 25% sur un trajet aller-retour d’au moins 200 kilomètres. Que ce soit dans un train à réservation obligatoire, facultative ou sans réservation. Cette réduction peut également s’appliquer à une deuxième personne, comme votre conjoint, même si vous ne voyagez pas ensemble.

Selon les disponibilités et si au moins la moitié du billet est payée avec des chèques vacances, la réduction peut même atteindre 50%. Cependant, notez que le voyage retour doit être effectué dans les deux mois suivant l’aller. Effectivement, cela permettrait d’être éligible à cette offre.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du billet de congé annuel ?

Pour obtenir votre billet de congé annuel, vous devez retirer le formulaire dédié en gare. Vous pouvez également le télécharger sur le site de la SNCF. Ensuite, il faut remplir le formulaire et le renvoyer à la SNCF au moins 24 heures avant votre voyage aller. Toutefois, n’oubliez pas les pièces justificatives demandées.

Est-ce que vous voyagez avec votre conjoint et vos enfants de moins de 21 ans ? Êtes-vous un parent célibataire ? Dans ce cas, vous devrez présenter votre livret de famille pour prouver le lien de parenté. Veuillez noter que le billet de congé annuel SNCF n’est pas valable pour les trajets en Ouigo.

Qui peut bénéficier de ce voyage en train ?

Le billet de congé annuel s’adresse à plusieurs catégories de personnes, dont :

  • Les salariés résidant en France ou à l’étranger.
  • Les agents de la fonction publique.
  • Les travailleurs à domicile, artisans et exploitants agricoles (sous certaines conditions).
  • Les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une allocation de chômage.
  • Les stagiaires de la formation professionnelle.
  • Les retraités et pré-retraités titulaires d’une pension de la sécurité sociale (réversion, invalidité, minimum vieillesse).
À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.