Si vous voyez ce panneau, vous pouvez griller le feu rouge sans risque d’amende et de retrait de point

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Griller le feu rouge est une infraction qui peut vous coûter cher. Mais si vous croisez ce panneau, vous êtes autorisé à passer au feu rouge. Rassurez-vous, pas d’amende ni de point en mois !

Le Code de la route n’est pas seulement valable pour les voitures. Tous les usagers doivent le connaître même les piétons. Sachez qu’il est toujours en évolution et il faut être au courant des dernières modifications pour être conforme avec la loi.

Par exemple, quand le feu de circulation est rouge, il faut s’arrêter pour ne pas encourir une amende de 135 euros. Il peut y avoir également un retrait de quatre points sur le permis de conduire.

Cependant, les exceptions existent comme ce nouveau panneau qui peut vous laisser passer même en cas de feu rouge.

Depuis quelques années, les Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) avec ou sans selle envahissent les routes françaises. On parle précisément des trottinettes électriques, les gyropodes ou encore les gyroroues.

Cependant, la loi qui régit ces dispositifs n’était pas encore claire jusqu’au 23 mars.

Ce nouvel arrêté change la donne

Pour en finir avec ce problème, un arrêté a été publié dans le Journal officiel le 23 mars 2024 pour une entrée en vigueur le 24 mars. Il stipule que les conducteurs d’EDPM doivent respecter la signalisation appliquée aux vélos.

Cela inclut le respect de certaines obligations : le fait d’emprunter les pistes cyclables quand elles sont conseillées ou obligatoires, le respect des panneaux d’interdiction de circulation ou encore la signalisation du double sens cyclable. Cependant, cela est également très avantageux.

En effet, les EDPM peuvent désormais, comme les vélos, passer même quand le feu est rouge sous quelques conditions. Les conducteurs de trottinettes électriques et autres EDPM sont touchés par le panonceau d’autorisation conditionnelle de franchissement d’un feu avec un « cédez le passage« .

Ce panneau de type M12 est sous forme de triangle blanc avec une bordure rouge et une pointe de direction. Vous pouvez y voir un dessin de vélo et une flèche jaunes.

En voyant cette signalisation sous le feu de circulation, cela veut dire que les utilisateurs d’EDPM et les cyclistes peuvent passer même en cas de feu rouge. Toutefois, il faut penser à céder le passage aux usagers de la route qui a le feu vert.

Ils sont également dans l’obligation de respecter les indications de direction mentionnées sur le panneau. Si la flèche indique vers la droite, ils peuvent griller le feu rouge et se dirigent vers la droite. Si elle désigne le haut, ils ne peuvent pas tourner.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.