En général, la principauté de Monaco a toujours su gérer sereinement les questions de succession. Cependant, Albert II de Monaco a apporté une modification qui pourrait créer la panique. En effet, le prince a pris une décision surprenante concernant sa succession.
Principauté de Monaco : une modification d’une ordonnance souveraine
La principauté de Monaco a laissé filtrer une information très sérieuse concernant la succession. En effet, le prince Albert II aurait modifié une des “ordonnances souveraines“ émises par le Palais. Il faut savoir que dans les monarchies, cette question peut vite défrayer la chronique. On peut le constater avec la famille royale d’Angleterre qui se déchire depuis la disparition d’Elizabeth II.
Pour sa part, le prince Albert II de Monaco souhaite que cela n’arrive pas à sa propre famille. Ainsi, il porte une attention scrupuleuse à tous les détails afin d’assurer la meilleure succession possible. L’ordonnance visée par la modification en question date de 2015. Elle stipule : « Si le Prince Héréditaire est mineur au moment du décès ou de l’abdication du Prince Régnant, la régence est, dans le premier cas, exercée par le conjoint du Prince défunt ou, à défaut, par l’héritier majeur le plus proche de Lui dans l’ordre successoral. »
Une modification qui évince Charlène de Monaco ?
Comme vous pouvez le lire ci-dessus, l’ancienne ordonnance donnait clairement la succession à la princesse Charlène. Ainsi, certains pourraient croire que le prince Albert II souhaiterait évincer sa campagne de la succession. Or, la modification qu’il a apportée en dit le contraire. En effet, Albert II a rectifié cette ordonnance le 29 juillet 2022. Cette dernière stipule alors : « Si le Prince Héréditaire est mineur au moment du décès ou de l’abdication Prince Régnant, la régence est exercée par le Conseil de Régence. »
Cela signifie que la princesse Charlène peut toujours diriger ce conseil de régence. Toutefois, elle devra opérer avec 7 personnes à ses côtés. Il s’agit en premier du président du Conseil de la Couronne et du Secrétaire d’État. On y inclut aussi le Président du Conseil d’État et quatre personnes nommées par décision souveraine. Concernant la prise de fonction de son fils Jacques, il lui faudra atteindre ses 18 ans pour accéder au trône. Ainsi, si le drame survient, Jacques ne prendra le trône qu’en 2032.