CAF : peut-on perdre la prime d’activité après un âge limite ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La prime d’activité est un soutien financier lancé en 2016. Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans qui ont des revenus vulnérables.

C’est la CAF ou la MSA qui verse cette aide tous les mois avec un montant qui varie selon la situation du bénéficiaire et de ses revenus.

Prime d’activité 2024 : quelles sont les conditions d’éligibilité valable ?

La prime d’activité se présente comme un complément de revenus pour les jeunes ayant une situation financière précaire.

Elle est dédiée aux salariés, aux non-salariés, aux étudiants, aux apprentis ainsi qu’aux jeunes qui débutent leur carrière professionnelle. Pour obtenir cette aide financière, il faut respecter les conditions de revenus ainsi que son montant.

Concrètement, une personne seule n’obtient pas la même mensualité qu’un couple sans enfant ou avec des enfants en charge. En ce qui concerne ainsi les critères requis pour profiter de cette aide, il faut être un résident français et vivre sur le territoire français pendant 9 mois par an.

Les bénéficiaires doivent être âgés de plus de 18 ans. Pour les salariés, ils doivent empocher une rémunération à moins de 78% du Smic.

Il faut savoir qu’en cas de congé de longue durée comme une mise en disponibilité ou un congé parental, le bénéficiaire peut continuer à recevoir cette allocation s’il remplit encore les conditions.

Cependant, en cas d’hospitalisation, la personne n’obtient que la moitié de la prime sauf si elle est enceinte. S’il est incarcéré, l’allocataire perd totalement son droit. Pour ce faire, il doit aviser la CAF ou la MSA pour éviter toute exclusion.

Y-a-t-il un âge limite pour bénéficier de la prime d’activité ?

L’âge minimum requis pour percevoir la prime d’activité est de 18 ans depuis 2016. Il n’existe pas ainsi une limite d’âge pour en bénéficier.

Toutefois, quand les jeunes actifs commencent à avoir des revenus supérieurs, ils peuvent perdre de manière automatique leur éligibilité à cette allocation. Les allocataires sont également bannis de la liste des bénéficiaires quand ils signent un contrat de travail à plein temps.

Cependant, si l’individu continue à répondre aux critères imposés, elle peut percevoir cette prime même jusqu’à la retraite.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.