L’installation d’une pergola dans son jardin exige-t-elle une autorisation ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Une pergola est un accessoire pratique et élégant qui vous permet de profiter de votre espace extérieur à tout moment loin du vent et des intempéries.

A l’approche des journées ensoleillées, la terrasse se transforme en un lieu de détente pour toute la famille afin de profiter des beaux jours.

Pour façonner un endroit sympa, convivial et à l’abri du vent et des intempéries, beaucoup de Français choisissent d’installer une pergola. C’est un dispositif qui supporte le vent, qui affiche un prix accessible et qui n’est pas imposable.

Installer une pergola permet d’ajouter une autre pièce plus agréable à votre maison. Elle permet de se détendre à l’extérieur sans faire trop de travaux.

Pergola : le coût est à la portée de tous les budgets

Qu’elle soit reliée avec l’habitation ou entièrement indépendante, l’installation d’une pergola ne demande que très peu de travaux. Ces derniers peuvent se faire en deux jours en moyenne.

La dalle n’est pas obligatoire. Il faut tout simplement couler de petits plots en béton pour immobiliser les poteaux de la pergola.

Une pergola en bois a un prix qui oscille entre 500 et 2 000 euros. Cela se fait en fonction de divers facteurs comme la qualité du bois, le type de bois utilisé, le design de la pergola. La main-d’œuvre nécessaire à l’installation, ainsi que les accessoires ou options supplémentaires souhaités entrent également en jeu.

Pour une pergola en aluminium de petites dimensions, le coût se situe entre 800 et 3 000 euros.

La réglementation en vigueur

Avant toute installation d’une pergola, vous devez demander des informations auprès de votre mairie par l’intermédiaire du service urbanisme.

Mais comme pour tous les abris de jardin, il n’y a aucune démarche à faire pour une petite surface moins de 5 m². Cependant, pour une surface comprise entre 5 m² et 20 m², le propriétaire est dans l’obligation de faire une déclaration préalable des travaux. A partir de 20 m², il faut à tout prix un permis de construire.

Si vous tentez d’installer une pergola sans autorisation, vous risquez de payer des amendes allant de 1 200 € à 6 000 € par m². Selon l’article L480-4 du Code de l’Urbanisme.

Pour profiter du soleil extérieur durant la saison estivale, retrouvez dès maintenant des pergolas de qualité et à prix accessibles dans les magasins de bricolage ou sur la toile.

De nombreux modèles sont disponibles chez Castorama, Amazon ou encore Cdiscount.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire