Taxe abri de jardin : qui doit payer cet impôt ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Appelée officiellement « taxe d’aménagement », la taxe abri de jardin a connu une augmentation de 3,4 % en 2024.

Taxe abri de jardin : c’est quoi exactement ?

Crée en 2012, cet impôt s’adresse à toutes les personnes qui ont une autorisation de construire ou d’aménager, selon RMC Conso. A payer une seule fois, la taxe abri de jardin est destinée à la commune, le Département et la Région.

Les collectivités vont ainsi utiliser les montants réunis pour améliorer les équipements publics, ou pour préserver la biodiversité.

Quels sont les aménagements concernés par cette taxe ?

Cette taxe concerne particulièrement toutes les constructions de plus de 5 m² comme les abris de jardin, les garages, les piscines, ou encore les vérandas.

D’après le ministère de l’Economie, cet impôt ne s’applique « qu’aux créations de surface de plancher close et couverte dont la superficie est supérieure à 5 m² et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre, y compris les combles et les caves ».

On prend ainsi en compte le nombre de mètres carrés qui évalue la construction en question. Selon toujours RMC Conso, il faut payer 914 euros pour un m² en 2024. Mais pour l’Île-de-France, ce montant atteint les 1 036 euros.

Toutefois, chaque type d’aménagement possède son propre barème. Les contribuables concernés peuvent avoir recours au simulateur en ligne par le ministère de la Cohésion des territoires pour connaître le montant de sa taxe.

A titre d’information, il faut savoir que cette taxe a augmenté durant huit années de suite. Cette année, cette hausse est fixée à 3,4 %.

Comment éviter de payer cette taxe ?

Bien évidemment, il est possible de ne pas payer cette taxe. Rappelez-vous il faut la payer dès que votre aménagement demande un permis de construire.

Pour cela, choisissez plutôt un abri démontable. Sachez également qu’un aménagement d’abri qui n’excède pas la surface de plancher des 5 m², et la hauteur de 1,80 mètre n’est pas imposable. C’est le cas également pour les espaces ouverts, ou semi-ouverts, comme une pergola.

Enfin, il faut savoir que certaines communes n’appliquent pas cette taxe. Vous devez ainsi contacter votre mairie pour connaître les démarches à suivre.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.