Le PER renouvelle l’épargne retraite : voici les preuves de son succès en chiffres !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Le PER ou plan d’épargne retraite a connu une progression impressionnante depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui. Crée en 2019, il a séduit bon nombre d’épargnants à travers le pays.

Dans cet article, découvrez le succès du PER en chiffres.

publicité

Environ 10 millions de PER ouverts en 4 ans

Le PER fête ses 4 années d’existence cette année. Depuis ses 4 ans, il y a eu l’ouverture de près de 9,8 millions de comptes PER. Les encours arrivent à hauteur de 95 milliards d’euros dont 21,8 milliards pour les PER d’entreprises et collectifs et 18,4 milliards d’euros pour les PER obligatoires.

Il faut rappeler cependant que ce sont les PER individuels qui sont en tête de liste avec des encours de 55,2 milliards pour 3,4 millions de détenteurs.

publicité

D’après le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, le PER se présente comme un dispositif parfait pour tous les Français en fin de carrière ou en préparation de retraite.

Il est également d’une grande importance pour les entreprises à la recherche d’investisseurs pour les supporter durant les grands changements.

publicité

Mais pourquoi ce succès phénoménal ?

On peut dire que le PER est un dispositif qui a su révolutionner l’épargne retraite. La cause d’un tel succès est sa grande flexibilité que ce soit en termes de versement ou de retraits. En effet, le détendeur du compte peut ravitailler son compte de manière régulière ou ponctuelle selon ses convenances.

Le PER est également un produit rentable en termes de fiscalité. Il est possible de déduire les versements du revenu imposable.

Pour ce faire, la limite du seuil à ne pas excéder est 10% des revenus professionnels une fois les frais et les cotisations sociales déduits. En chiffres, cela équivaut à 35 194 euros par an.

Il faut savoir aussi que beaucoup d’entreprises ont choisi le PER. Cet outil d’épargne permet aux employeurs de fidéliser leurs salariés. C’est également une solution avantageuse pour avoir une épargne convenable afin de passer une retraite confortable.

En réalité, il n’est pas possible de retirer le PER qu’à votre départ à la retraite. Cependant, des motifs spécifiques peuvent vous laisser à faire un déblocage anticipé. On peut citer le surendettement, l’achat de résidence principale, le décès ou encore l’invalidité.

Pour conclure, on peut dire que le PER convient aux particuliers en quête de revenus supplémentaires pour leur retraite. Il séduit également nombreuses entreprises. La preuve parle d’elle-même : environ 10 millions de comptes ouverts en seulement 4 ans !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.