Pour attirer les retraités français, beaucoup de pays étrangers ont mis en place des dispositifs fiscaux très attrayants. Ces eldorados leur garantissent une vie sereine sous le soleil tout en payant moins d’impôts.
Malte : pays numéro un pour sa fiscalité attractive
Sise en zone euro, la République de Malte fait partie de l’Espace Schengen. Cependant, elle propose une variété de programmes qui visent à accueillir les résidents étrangers.
Si vous optez la république de Malte comme pays d’exil, vous aurez un statut de « résident non dom ». Ce statut vous permet d’avoir un taux d’imposition de 0% sur les revenus de source non locale et non rapatriés à Malte.
Autrement dit, vous n’êtes imposable que sur les revenus générés sur le sol maltais. Raison pour laquelle ce pays est très sollicité par les entrepreneurs qui ont des sociétés dans un autre pays de l’Union européenne. Bref, c’est un petit paradis fiscal.
Antigue-et-Barbude
En plein cœur des Caraïbes, Antigue-et-Barbude offre une exonération totale pour les personnes physiques. Cependant, il faut faire une souscription à un programme de nationalité. Grâce au statut de résident fiscal, le taux d’imposition pour vos revenus personnels est à 0%.
En étant loin du fisc, vous pouvez profiter d’un paysage paradisiaque ainsi que le sable blanc des Antilles.
La Principauté d’Andorre
Les retraités à la recherche d’un environnement naturel idyllique, une bonne qualité de vie et une faible imposition peuvent poser leurs valises dans la Principauté d’Andorre.
Ce pays entre la France et l’Espagne propose un taux d’imposition des revenus des personnes physiques attractif de seulement 10%. C’est une charge fiscale séduisante en comparaison aux pays voisins comme l’Espagne où le taux maximum est supérieur à 50%.
Le Portugal
Vous venez de prendre votre retraite et vous voulez vous exiler ailleurs ? Pourquoi ne pas couler vos vieux jours au Portugal ? Comme plus de 50 000 retraités, choisissez la péninsule ibérique pour vivre pleinement votre retraite.
D’après le classement de Global Retirement Index, le « pays bleu » figure dans la liste des meilleurs pays pour passer la retraite paisiblement. Baigné par le soleil durant l’année, le Portugal n’est pas seulement un pays de rêve pour ses panoramas mais il offre également des avantages fiscaux intéressants.
Et même si vous comptez réaliser une activité sur le sol portugais, il est possible de bénéficier de dispositions fiscales avantageuses à propos des revenus générés.