Laisser chauffer le moteur de la voiture avant de conduire en hiver est-il une bonne idée ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En hiver, d’innombrables automobilistes laissent chauffer le moteur de leur véhicule avant de prendre la route. Est-ce vraiment la bonne pratique ?

Durant la période hivernale, beaucoup de conducteurs laissent chauffer le moteur de leur voiture avant de rouler. Mais est-ce que c’est une pratique toujours d’actualité ? La réponse est affirmative mais pas obligatoire.

Avant, on peut voir un indicateur de température moteur s’allumer sur le tableau de bord en période de froid. Mais les voitures récentes ne disposent plus de ce signal. Alors, quelle est la pratique encore valable ?

Huile de moteur froide : elle peut générer des risques

Les voitures modernes ne sont plus dotées de cette option et beaucoup pensent qu’il n’est plus nécessaire de faire chauffer son moteur avant de conduire en hiver. Autrement dit, la montée en température du moteur n’est pas d’une grande importance.

Cependant, même si cette montée en température est moins utile qu’avant, vous ne devez pas la négliger. La raison est simple : une huile de moteur froide présente beaucoup de dangers. Quand elle est épaisse et visqueuse, elle peut être dangereuse sur la route.

Vous devez ainsi savoir qu’un démarrage à froid trop rapide peut susciter des dangers sur les routes.

Evitez de faire un démarrage à froid en hiver

Pourquoi faut-il éviter de démarrer à froid en hiver ? Si vous faites tourner un moteur à froid à régime trop élevé, vous pouvez faire déchirer le film d’huile du moteur.

Cela va entraîner par la suite des dommages conséquents de moteur conduisant à un gros risque d’accident. Raison pour laquelle, il est toujours important d’éviter les « coups de gaz » à froid.

Même si vous possédez ainsi les voitures récentes, pensez toujours à chauffer un peu votre moteur avant de rouler surtout par temps de froid. C’est un geste crucial qui peut éviter les dommages du moteur et d’autres problèmes techniques comme des fuites ou des fissures.

Chauffer convenablement son moteur en hiver : voici la pratique correcte

En hiver, il est donc nécessaire de faire chauffer son moteur légèrement avant de prendre la route pour éviter les dommages.

C’est très simple : allumer le moteur, attacher les ceintures et attendre quelques secondes avant de rouler. Avec quelques gestes simples, votre voiture est prête à rouler.

Et sur la route, évitez d’avoir le pied lourd sur l’accélérateur. C’est pour éviter d’avoir des « coups de gaz » à froid.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.