Règlementation de la route : ces pneus ne peuvent plus circuler à partir de 2024 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Ces pneus ne peuvent plus s’utiliser en 2024. Cependant, certains professionnels les mettent encore en vente et ils sont disponibles sur les sites d’occasion.

Les voitures sont encore contraintes de nouvelles réglementations en 2024. Cette fois-ci, le changement se fait au niveau des pneus.

En effet, depuis deux ans, 48 départements français appliquent la « loi Montagne » du 1er novembre au 31 mars. C’est une loi qui évoque qu’il est obligatoire d’avoir un véhicule avec des pneus d’hiver ou des pneus quatre saisons. Sinon, il faut avoir un équipement amovible tel que des chaînes ou des chaussettes à neige.

Pour ce faire, les conducteurs doivent opter pour les pneus avec des marquages M+S qui signifient Mud and Snow, soit boue et neige en français. Les pneus signés 3PMSF sont également en conforme avec cette loi.

Ces pneus sont interdits à la circulation en 2024

Cependant, un grand changement va se faire dès 2024. En effet, les pneus marqués M+S ne conviennent plus à la loi Montagne.

Pour cela, les automobilistes doivent exclusivement utiliser des pneus avec le marquage 3PMSF. C’est le symbole d’une homologation plus sûre assurant des performances accrues sur la neige, la glace et le verglas.

En effet, le sigle 3PMSF qui signifie « Three Peak Mountain Snow Flake » ou montagne à trois pics avec un flocon de neige est fourni après des tests validés en laboratoire.

Les pneus qui portent ce marquage proposent une meilleure adhérence et une excellente sécurité durant le déplacement sur la neige, le verglas et autres surfaces glissantes.

En revanche, les pneus M+S se focalisent plutôt sur une polyvalence dans des conditions de mauvais temps comme la neige ou la boue.

Le symbole 3PMSF sur le flanc des pneus est souvent présent sur des pneus d’hiver et des pneus toutes saisons. Cela permet aux automobilistes de choisir le type de pneu qu’ils veulent selon leurs besoins tout en étant conformes à la loi en vigueur.

Dès maintenant, les conducteurs devraient considérer ce changement majeur. En effet, ils peuvent circuler avec les pneus M+S jusqu’en novembre 2024. Puis, à partir de cette date, des sanctions peuvent survenir si vous utilisez encore ces pneus.

Vous devez ainsi penser à remplacer les pneus M+S par des pneus 3PMSF pour éviter toute amende et d’assurer une sécurité optimale face aux conditions hivernales extrêmes.

Par ailleurs, soyez vigilant quand vous achetez des pneus. Des vendeurs proposent encore les pneus marqués M+S alors qu’ils seront invalides très prochainement.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.