Quand vous faites des retraits d’argent, il y a des jours à éviter à tout prix pour éviter de se faire prendre par les escrocs !
Les messages d’alerte sont nombreux et réguliers. Mais il arrive que beaucoup de personnes tombent encore dans le piège.
En effet, les arnaques poussent comme des champignons un peu partout qui font multiplier les arnaqueurs. Certains se cachent derrière les écrans et d’autres agissent en plein jour à visage découvert même en présence des caméras.
Ces derniers jours, la gendarmerie de l’Aveyron a émis un message d’alerte : « Attention à vos cartes bancaires ! ». Cependant, cela concerne tous les citoyens français qui ne veulent pas être détroussés.
Les escrocs rôdent autour des distributeurs automatiques des billets
Le plan mis en place par les arnaqueurs peut se réaliser dans n’importe quel distributeur automatique de billets. En effet, des personnes malhonnêtes traînent autour des machines afin d’attendre un senior qui vient faire un retrait d’argent. C’est là que les malfrats entrent en jeu.
Les gendarmes expliquent que les escrocs vont discuter avec la personne pour lui dire que la machine n’est pas fonctionnelle et qu’il faut faire diverses manipulations.
Ils poussent ainsi la personne à appuyer sur les boutons pour composer son code confidentiel afin de « débloquer la machine ». L’individu totalement en confiance se laisse entraîner dans cette histoire parfaitement rôdée.
Mais ce qui va se produire est impensable. Durant la discussion, l’arnaqueur va voler la carte bancaire et affirme qu’elle a été bouffée par la machine. Il va ainsi utiliser la carte après avec le code confidentiel déjà en mémoire. Souvent, les malfrats l’utilisent comme une carte de paiement.
A quel moment les arnaqueurs font leur opération ?
Les escrocs n’agissent pas n’importe quand. Ils opèrent souvent durant les samedis après-midi, dimanches et lundis quand les agences ne sont pas ouvertes. Et même s’il y a des caméras, les voleurs peuvent agir aisément sans l’intervention de personne.
Pour ce faire, les arnaqueurs peuvent faire des achats en ligne sans que le propriétaire ne s’en rende compte. Les forces de l’ordre estiment des débits de « plusieurs centaines d’euros » en quelques heures.
Les gendarmes conseillent ainsi à tous les détenteurs de carte de retirer d’espèces durant les jours d’ouverture des établissements bancaires. Plus précisément du mardi matin au samedi midi généralement. Cela vous permet d’être en sécurité et surtout entrez dans l’agence pour éviter tout incident.