Comment les gendarmes utilisent Waze pour assurer les contrôles routiers ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Les gendarmes ont désormais recours à Waze, ce mini assistant de navigation. Il fait partie des dispositifs qui assurent le contrôle routier en toute efficacité !

On vit actuellement dans une ère où les nouvelles technologies s’invitent partout même dans la sécurité routière. Ce n’est pas ainsi un hasard si les gendarmes de l’Hérault et du Lot-et-Garonne utilisent des outils modernes comme l’application de navigation Waze.

publicité

Si cette dernière a pour fonction initiale d’aider les conducteurs à repérer les forces de l’ordre qui se trouvent sur le bord de la route, la gendarmerie a choisi de la révolutionner pour améliorer leur présence et leurs opérations routières.

Waze : un outil utilisé par les gendarmes

Depuis le 1er novembre 2021, un décret défend la propagation d’informations qui signale la présence des forces de l’ordre sur les applications d’aide à la conduite comme Waze par exemple. Toutefois, cette interdiction peut s’appliquer dans des situations particulières et donc les gendarmes peuvent l’adapter selon leurs pratiques.

publicité

En 2023, Waze n’indique désormais que les radars fixes mais son impact sur les contrôles reste remarquable. En effet, les utilisateurs de cette appli peuvent toujours connaître la présence policière conduisant les forces de l’ordre à s’éparpiller un peu partout pour prévenir les signalements. Pour ce faire, les automobilistes doivent rester prudents à tout moment.

Mais avant ce décret, les gendarmeries du Pas-de-Calais par exemple ont choisi d’utiliser une approche proactive. En août 2021, les gendarmes ont installé des barrages de contrôle routier après le signalement des utilisateurs de Waze. Cette technique est maintenant utilisée à l’échelle nationale.

publicité

Gendarmerie et Waze : c’est l’humour à tout prix

Les gendarmes de Marmande (Lot-et-Garonne) utilisent Waze pour une planification efficace de leurs interventions. Cela permet ainsi de gagner beaucoup de temps. L’objectif est d’inciter les conducteurs à respecter les règles de conduite tout en diffusant des messages de prévention.

Dans l’Hérault, la gendarmerie utilise cette appli avec un ton humouristique pour définir les points de contrôle. Une manière de renforcer la prévention tout en anticipant les comportements à risque.

Waze est un outil utile pour les gendarmes qui définit l’importance de la technologie dans leur intervention quotidienne. C’est une stratégie qui présente ses avantages et ses points faibles. Cependant, il ne faut pas oublier que les gendarmes peuvent également intervenir de manière discrète.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.