Environ 5 millions de personnes ont reçu cet email d’alerte. Prenez le temps de le lire attentivement pour éviter les mauvaises surprises !
Si vous recevez ce type d’email, vous vous dites tout de suite qu’il n’est pas officiel. En effet, beaucoup d’internautes doutent désormais de ces messages d’alertes qui contiennent souvent des liens frauduleux tentant de vous pirater ou d’extraire vos informations personnelles. On ne sait plus comment faire la différence entre un message officiel et un mail malhonnête.
Ces derniers jours, un email débarque dans les boites de près de 5 millions de personnes. L’objet est « Sécurisez votre compte Chèque-Vacances ».
En effet, la plateforme des chèques-vacances a été la cible des hackers. Elle a donc envoyé un message à tous les utilisateurs de la plateforme pour les en prévenir et leur conseiller de mieux protéger leur accès personnel.
Communiqué d’alerte : changez votre mot de passe
Ce communiqué mentionne : « L’ANCV a fait l’objet de tentatives de connexion sur des comptes utilisateurs Chèque-Vacances de la part d’acteurs malveillants qui utilisent des données obtenues par ailleurs. […] Par mesure de prévention, nous vous demandons de modifier le mot de passe vous permettant d’accéder à votre compte Chèque-Vacances ».
Ce message d’alerte est effectivement officiel selon l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Pour ce faire, les 4,7 millions de bénéficiaires doivent remplacer leur mot de passe qui leur permet d’avoir un accès à leur compte personnel. Cela peut empêcher les hackers qui ont volé les données d’utiliser l’argent disponible sur le compte.
Si votre solde est à 0, changer le mot de passe est quand même nécessaire. Si les pirates vont se connecter dans quelques semaines alors que vous avez déjà de l’argent sur votre compte, ils peuvent les détourner.
Les chèques-vacances ont été dématérialisés depuis 2022 et cela a simplifié la vie des bénéficiaires. C’est un dispositif qui a distribué plus de 66 millions d’euros.
Les chèques-vacances peuvent s’utiliser par exemple pour payer les billets de train en ligne. Pour acquitter le prix du billet de la SNCF, vous devez vous rendre sur le compte ANCV pour prélever le montant de la facture. Remplacer son mot de passe est donc important pour éviter que les pirates dépensent l’argent sur votre compte.