Jean-Pierre Foucault, 75 ans, survit à « deux petits arrêts cardiaques »

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Dès son arrivée à l'aéroport de Marignane, Jean-Pierre Foucault a ressenti une forte oppression thoracique. Il s’agissait du premier signe alarmant de son arrêt cardiaque.

L’ancien animateur Jean-Pierre Foucault, âgé de 75 ans, a été hospitalisé en urgence suite à un arrêt cardiaque. Cet incident dramatique s’est déroulé le mois dernier devant sa maison de Carry-Le-Rouet, dans les Bouches-du-Rhône. Dans une récente interview accordée à Doctissimo, Jean-Pierre Foucault partage son expérience et son rétablissement après cette situation inquiétante.

Jean-Pierre Foucault : les premiers signes d’un arrêt cardiaque

Dès son arrivée à l’aéroport de Marignane, Jean-Pierre Foucault a ressenti une forte oppression thoracique. Il s’agissait du premier signe alarmant de son arrêt cardiaque. Malgré avoir demandé de l’eau à son épouse, la douleur persistait.

De retour chez lui en voiture, il a réalisé que la douleur devenait insupportable. Il explique : « Une fois sur place, je n’ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d’entrée ».

L’opération et les soins intensifs

Face à la gravité de la situation, l’épouse de Jean-Pierre Foucault a immédiatement appelé les secours. Ensuite, ces derniers lui ont conseillé de ne plus bouger. Hospitalisé d’urgence, il a été informé qu’une opération était nécessaire. Il se souvient avec gratitude de l’équipe médicale qui était prête en salle d’opération. Un stent lui a été placé pour maintenir ses vaisseaux ouverts. Par la suite, il a été transféré en soins intensifs. Puis, l’ancien animateur a bénéficié d’une période de repos de 5 à 6 jours.

Le rétablissement et les symptômes

C’est pendant cette période de repos que l’équipe médicale a révélé à Jean-Pierre Foucault qu’il avait en réalité subi deux petits arrêts cardiaques. L’un dans son jardin et l’autre aux urgences. Ainsi, il a été transféré dans un hôpital d’Hyères où il a passé trois semaines. De ce fait, l’homme bénéficierait d’une attention constante de la part des équipes soignantes. Dans son entrevue, l’ancien animateur revient sur les premiers symptômes qui l’ont alerté. Notamment une forte douleur thoracique et le gonflement de ses pieds qui l’empêchait de mettre ses chaussures avant de prendre l’avion.

« C’est la forte douleur thoracique qui m’a tout de suite fait penser à un arrêt cardiaque. L’autre détail qui m’a alerté, c’est que je n’arrivais plus à mettre mes chaussures avant de prendre l’avion : mes pieds étaient gonflés », a-t-il raconté.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !