Google Maps : connaissez-vous la connexion satellite qui permet de partager sa location sans réseau ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Google va introduire la connexion par satellite très prochainement dans son application de cartographie. Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager leur position sans réseau.

La prochaine version du système d’exploitation mobile de Google, sous Android 15, il est possible que Google Maps intègre l’option de la connexion par satellite.

Disponible sur les appareils Apple comme l’iPhone 14 pro, elle permet aux propriétaires un envoi de messages d’urgence si le réseau mobile n’est pas disponible.

C’est quoi la connexion par satellite ?

D’après Globaltel, les fournisseurs d’accès de l’internet par satellite n’installent pas des câbles ou des fils dans le domicile de l’utilisateur. Ils ont recours à des émetteurs et des récepteurs afin de faire passer les signaux sur les satellites en orbite autour de la Terre. Il y a ainsi une petite antenne parabolique qui constitue l’émetteur et le récepteur à installer au domicile du client.

Une connexion internet par satellite consiste à envoyer les données en amont (sortantes) et en aval (entrantes) via un ordinateur et elles arrivent par l’intermédiaire d’un satellite. Chaque abonné détient ainsi une antenne parabolique et un émetteur-récepteur (émetteur/récepteur).

Intégrée bientôt à Google Maps, les utilisateurs vont très prochainement pouvoir partager leur position dans l’application même sans réseau.

En effet, une version bêta de l’application de cartographie possède des lignes de code qui signifient peut-être que Google va ajouter des fonctionnalités de connexion par satellite dans celle-ci.

Partager sa location sans réseau sera possible

En réalité, ces lignes de code évoquent qu’il sera possible de « mettre à jour votre position une fois toutes les 15 minutes, jusqu’à cinq fois par jour » directement par satellite. C’est une option qui sera disponible sur les Pixel 9 de Google. Ce seront les premiers appareils sous Android 15.

Si la connexion par satellite va vraiment s’intégrer à Google Maps, elle sera d’une grande utilité dans la vie de tous les jours.

En février dernier, la fonction satellite d’Apple a permis de sauver la vie d’un randonneur américain. Il s’est perdu dans la forêt nationale d’Angeles et il a utilisé cette fonction pour qu’on puisse le repérer.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.