Exonération des donations : une option possible mais sous conditions

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’exonération des donations est une porte qui mène vers la résolution de plusieurs problèmes actuels. En effet, il n’y aura plus de crise de logement des jeunes, de crise de l’immobilier et Emmanuel Macron pourra tenir sa promesse.

Les détails sur la situation actuelle ainsi que les avantages de passer par l’exonération.

Le monde de l’immobilier fait face à des crises

La situation actuelle des jeunes générations se traduit par une crise de logement. En effet, la majorité des jeunes louent des propriétés sans pour autant profiter de bonnes conditions.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec une part du revenu dédiée au logement estimée à 60 % chez les jeunes de moins de 30 ans. Et ce, en prenant en compte les subventions.

Plus de 9 millions de jeunes âgés entre 18 et 29 ans, soit environ 14 % des Français souffrent de la crise de l’immobilier. Par conséquent, cela engendre de faibles transactions ainsi qu’un faible taux de nouvelles constructions.

Pour redresser la situation, le gouvernement envisage de prendre une mesure. Il s’agit de mettre en place un système d’exonération temporaire des droits de donation.

La seule condition est que le montant dédié servira à acheter une première résidence principale. Cette nouvelle mesure concerne les donations en ligne directe et indirecte.

À titre d’information, les droits de donation sont estimés à 45 % au-delà d’une certaine somme. Cela concerne même les enfants. Par conséquent, les parents et les grands-parents sont réticents au fait d’aider leurs descendants.

Grâce à l’absence temporaire de cette taxe, il est possible d’obtenir des fonds pour l’accession des jeunes à la propriété.

Comment concrétiser cette nouvelle mesure ?

Le gouvernement envisage de différer le coût, c’est-à-dire de prélever l’impôt plus tard. Grâce à cette exonération temporaire, il est possible de remettre sur pieds les projets de construction et la croissance.

Cette nouvelle mesure vise à une meilleure santé immobilière. À titre d’information, les ventes de logement neuf ont connu une importante baisse estimée à 21 % sur un an au 1er trimestre 2023.

Grâce à cette exonération, Emmanuel Macron peut concrétiser son projet et tenir sa promesse de campagne : celle d’alléger les droits de succession.

Avant la concrétisation de cette nouvelle mesure, il convient de déterminer le plafond d’exonération ainsi que la durée du dispositif qui, comme il a été mentionné plus en haut, est temporaire. Par ailleurs, il faudra attendre la validation de Matignon et Bercy.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire