3 fonctionnalités inconnues de Google Maps

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Entre positionnement d’un véhicule garé ou usage hors ligne, beaucoup d’utilisateurs ignorent ces fonctionnalités secrètes de Google Maps. En voici quelques-unes qui méritent d’être connues en raison des avantages qu’elles peuvent vous faire gagner au quotidien.

Google Maps est sans aucun doute l’une des applications les plus appréciées par les utilisateurs de smartphone actuellement. Cette application de navigation se distingue par sa fiabilité tout en offrant beaucoup plus de fonctionnalités. Voilà pourquoi, elle convient aux randonneurs, aux cyclistes, aux automobilistes et même aux piétons.

publicité

En effet, Google Maps propose des itinéraires qui s’adaptent à tous les moyens de transport et s’équilibre même suivant les bouchons et en temps réel.

Mais si vous pensez que vous savez tout de cette application, on est sûr que vous ne soupçonniez pas de l’existence de ces autres fonctionnalités secrètes.

publicité

Utiliser Google Maps même en hors-ligne

Si le territoire européen dispose d’une bonne couverture réseau, certains pays moins développés ne peuvent même pas capter le réseau d’internet 4G.

Heureusement, il est possible de sélectionner à l’avance une zone que vous pouvez télécharger et stocker dans votre téléphone. Vous pouvez ainsi consulter cette zone même si vous n’avez pas Wifi ou de données mobiles.

publicité

Pour ce faire, appuyez sur l’icône de cotre compte en haut à droite. Puis, cliquez sur le menu Plan hors connexion et vous tombez sur la liste des plans déjà téléchargés.

Si cette liste est vide, appuyez sur Sélectionnez votre propre plan. Quand vous êtes sur la zone souhaitée, cliquez sur Télécharger. Ce plan va s’intégrer dans votre liste.

Partager son emplacement instantanément

Commencez par cliquer sur l’icône de votre profil en haut à droite et vous tombez sur l’option Partage de position. En effet, cette option permet de partager avec vos contacts en temps réel votre position précise. C’est une fonctionnalité pratique surtout avec des enfants.

Vous pouvez accéder par la suite à une fenêtre contextuelle qui vous demande pour combien de temps vous voulez partager votre emplacement et avec quel contact.

Enregistrer la position de sa voiture

Quand vous utilisez Apple Plans avec la connexion Bluetooth dans votre voiture, cette application va enregistrer de manière automatique votre place de stationnement.

Google Maps détient également cette même fonctionnalité mais elle n’est pas active automatiquement par défaut. Pour ce faire, appuyez sur la photo de votre profil en haut à droite et sur l’onglet Paramètres. Ensuite, cliquez sur Navigation.

En défilant en bas du menu, vous apercevez le menu Stationnement et vous pouvez activer l’option « Enregistrer l’endroit où vous êtes garé ». N’oubliez pas toutefois de mettre en fonction la géolocalisation permanente.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.