Comment libérer de l’espace sur Google Photos ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Google Photos accumule des photos identiques. Cela vous permet de libérer de l’espace de stockage pour éviter d’aller au-delà des 15 Go d’espace gratuit par Google.

Quand Google a créé son application pour photos, elle a permis un stockage gratuit et illimité des photos et vidéos. Mais tout a changé en 2021. La firme a mis fin à cette fonctionnalité gratuite et sans limite.

En ce moment, quand Google Photos ajoute une photo ou une vidéo dans le cloud, ces fichiers vont occuper une partie des 15 Go gratuits. Cet espace permet de stocker gratuitement les photos, les vidéos, les e-mails de Gmail et les fichiers de Google Drive.

Une fois cette limite dépassée, il faut que l’utilisateur achète de l’espace supplémentaire en utilisant un abonnement Google One. Ou il doit seulement libérer de l’espace.

Heureusement, on peut avoir recours à cette astuce qui permet à certains utilisateurs de libérer de l’espace de stockage sur Google Photos. De cette façon, vous n’excédez pas les 15 Go de stockage gratuit offerts par Google.

En effet, Google Photos possède cette nouvelle option qui accumule des photos identiques. Si vous faites partie ainsi du team qui prend un selfie maintes fois avant d’avoir la photo parfaite, cette nouvelle fonctionnalité peut vous aider à économiser d’espace de stockage.

Il faut tout simplement ouvrir ces piles de photos, sélectionner la meilleure version du cliché et supprimer les autres pour gagner de l’espace.

Libérer de l’espace via les photos empilées : mode d’emploi

Pour gagner de l’espace de stockage sur Google Photos, il faut d’abord vérifier que l’option empiler les images similaires est déjà activée.

Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de Google Photos sur le menu de l’application. Puis, cliquez sur Préférences puis entrez dans Empiler les photos similaires. Là, vous devez l’activer.

Une fois cette étape d’activation terminée, vous pouvez commencer à faire le triage de vos photos. Entrez dans l’onglet Photos de l’application et faites défiler. Vous allez voir que certains éléments possèdent une icône avec un petit nombre sur l’aperçu.

Ce sont les photos similaires que l’application a accumulées et le nombre représente le nombre de prises réalisées avec la même photo.

Maintenant, ouvrez la pile de photos et choisissez la version que vous préférez le plus. Conservez-la et supprimez les autres.

En faisant cela, vous pouvez libérer beaucoup d’espace de stockage pour d’autres photos. C’est une astuce ingénieuse à essayer sans attendre !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.