Evelyne Dhéliat répond aux critiques : « On n’a rien changé ! »

Mis en ligne le
par Marc

Avec une carrière exceptionnelle s'étendant sur plus de trois décennies, Evelyne Dhéliat demeure une figure emblématique de TF1. Toutefois, malgré son succès et sa notoriété, elle n'a pas échappé aux critiques.

Evelyne Dhéliat, icône de la météo sur TF1 depuis plus de trente ans, a récemment été la cible de critiques. Ces reproches acerbes à son égard et envers la chaîne TF1 proviennent notamment des téléspectateurs. La célèbre Miss Météo a donc décidé de riposter avec fermeté. Une interview accordée à Télé-Loisirs le 10 août 2023 a été l’occasion pour elle de clarifier la situation.

Evelyne Dhéliat : plus de 30 ans de carrière comme Miss météo

Avec une carrière exceptionnelle s’étendant sur plus de trois décennies, Evelyne Dhéliat demeure une figure emblématique de TF1. Passionnée par son rôle de présentatrice météo, elle s’efforce de fournir aux téléspectateurs les informations précieuses sur les conditions climatiques. Toutefois, malgré son succès et sa notoriété, elle n’a pas échappé aux critiques. Les accusations portées à l’encontre de la chaîne TF1 concernent notamment l’utilisation de couleurs vives sur les cartes météo. Ce pour amplifier singulièrement le sensationnalisme et le côté dramatique des annonces. Une situation qui a poussé la septuagénaire à répondre fermement à ses détracteurs.

Une réponse ferme et juste

Evelyne Dhéliat a tenu à mettre les choses au clair lors de son entretien avec Télé-Loisirs. Elle a déclaré avec conviction : « C’est impressionnant, car à TF1, nous avons ces couleurs de cartes depuis toujours. Je vous garantis que si on prend les couleurs depuis 2002, on n’a rien changé. » Sa réponse franche met en lumière la stabilité de l’approche visuelle de la chaîne depuis de nombreuses années. D’ailleurs, les bulletins météo de TF1 se basent sur les informations de Météo France.

Jeux de couleurs : c’est toute une méthodologie selon Evelyne Dhéliat

L’interview d’Evelyne Dhéliat a également offert un aperçu transparent de la manière dont les couleurs sont utilisées. Ce, pour représenter fidèlement les températures sur les cartes météo. Elle a expliqué que les données sont fournies par Météo France et basées sur des températures minimales et maximales. Ces dernières comparées aux moyennes saisonnières calculées sur une période de 30 ans (1991-2020). Par ailleurs, les couleurs qui sont au nombre de neuf permettent de visualiser les variations de température. Parmi celles-ci sont le bleu, la beige et le rouge. Ainsi, elles passent du bleu pour les températures inférieures à la normale au rouge pour les températures plus élevées.

En revanche, la Miss Météo de TF1 n’a pas manqué lors de cette interview de revenir sur ses préoccupations écologiques. Elle a notamment confié à Télé-Loisirs : « En 2014, l’organisation météorologique mondiale m’avait demandé de faire des prévisions pour 2050. À l’époque, Météo France m’avait annoncé 40 degrés à Paris et cela m’avait paru hallucinant. Il y a peu, je leur ai demandé leurs prévisions pour août 2050. Sur les régions de l’Est, il y a peu de différences, à savoir un ou deux degrés de plus que prévu en 2014. Dans le centre de la France, la hausse serait de 4 à 5 degrés. Et sur le Nord-Ouest et notamment sur la Bretagne, il y aurait 10 degrés de plus ! » Ainsi, malgré la virulence des critiques à son encontre, Evelyne Dhéliat reste inébranlable.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.