Lors de la déclaration de vos impôts, sachez qu’il est tout à fait possible de retenir certaines sommes de vos revenus imposables.
Pour cette campagne déclarative 2024, beaucoup de contribuables qui touchent des revenus du capital issus de la détention d’un patrimoine viennent de connaître ce détail. Il faut cocher la case 2OP du formulaire.
De cette façon, ils ne réalisent pas le prélèvement forfaitaire unique (PFU). Leurs revenus financiers sont soumis ainsi au barème progressif de l’impôt, plus précisément suivant les tranches en vigueur.
Une autre démarche pleine d’avantages lors de la déclaration des impôts est d’accueillir ou d’aider financièrement un membre de la famille.
Une manière d’avoir une réduction d’impôts en 2024
D’après votre situation, on peut déduire de vos revenus imposables les coûts consacrés au parent. Pour ce faire, les contribuables concernés peuvent bénéficier d’une diminution du taux marginal d’imposition qui permet de faire baisser le taux de prélèvement à la source appliqué en septembre 2024.
Le site internet Pour-les-personnes-agees.gouv indique qu’il est possible de retirer les frais d’hébergement et de nourriture dépensés en 2023. La condition est la suivante : « si vous hébergez gracieusement à votre domicile un de vos parents (père, mère ou beaux-parents) qui ne dispose pas de ressources suffisantes. ».
En conséquence, « vous pouvez déduire, au titre des pensions alimentaires, une somme forfaitaire (sans justification) correspondant à l’hébergement et à la nourriture ».
Pour une personne seule, la limite s’élève à 3 968 euros contre 7 936 euros pour un couple. Il faut tout de même préciser que les personnes à héberger doivent avoir plus de 75 ans. Leurs revenus ne doivent pas pas le plafond d’octroi de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
En outre, vous pouvez gagner une part supplémentaire si vous accueillez une personne qui répond à ces critères. Elle possède une CMI invalidité ou une carte d’invalidité pour une incapacité d’au moins 80 %.
Vous devez ainsi mentionner sur votre déclaration les ressources dont dispose la personne que vous hébergez sous votre toit.
Une déduction sur les aides apportées aux enfants
Le fisc communique aussi que l’aide apportée aux enfants ou aux petits-enfants majeurs dans le cadre de votre obligation alimentaire peut être déduite de vos revenus.
Pour cela, l’enfant ne doit pas avoir un rattachement à votre foyer fiscal. La déduction est à hauteur de 6 674 euros. Pour le cas d’un enfant majeur et marié, le plafond se limite à 13 348 euros.