Dany Boon soupçonné de fraude fiscale pour l’achat d’un yacht offshore

Mis en ligne le
par Marc

Dany Boon, acteur renommé, a été précédemment accusé de fraude fiscale. Toutefois, il a fermement nié ces accusations.

La fraude fiscale reste un problème préoccupant en France, coûtant au trésor public des sommes considérables. Cette problématique touche parfois des personnalités du monde artistique, dont le célèbre acteur Dany Boon. En effet, en 2019, des allégations de fraude fiscale ont émergé, auxquelles il a vigoureusement répondu. Cependant, une nouvelle révélation faite par Le Canard Enchaîné suggère que l’acteur aurait utilisé une société offshore. Cela, afin d’acquérir un yacht. Par conséquent, cela a suscité de nouvelles questions sur sa situation fiscale.

Danny Boon : les soupçons de fraude fiscale passés

Dany Boon, acteur renommé, a été précédemment accusé de fraude fiscale en 2019. Cela faisait suite à des allégations. Selon ces allégations, il aurait transféré plusieurs millions d’euros dans des paradis fiscaux entre 2014 et 2016. De plus, il aurait établi plusieurs résidences fiscales à l’étranger. Toutefois, il a fermement nié ces accusations. Cependant, ces antécédents jettent une ombre sur la nouvelle révélation.

L’achat du yacht via une société offshore

En 2021, Dany Boon aurait acheté un yacht d’une valeur de 3,5 millions d’euros à travers une société offshore. Celle-ci est domiciliée à Antigua-et-Barbuda, une juridiction fiscale suspecte. De ce fait, cela aurait permis à l’acteur d’éviter le paiement de 700 000 euros de TVA en France.

Cependant, cette transaction serait légale. Notamment si le yacht était utilisé en dehors de l’Union européenne dans les six mois suivant son enregistrement sous le pavillon d’Antigua. Sous réserve d’une demande de certificat d’importation lors du retour dans l’UE.

Les actions récentes de Dany Boon

Selon Le Canard Enchaîné, Dany Boon aurait récemment mis son yacht en vente. Il a précisé que les taxes n’avaient pas été réglées et que le pavillon d’Antigua n’avait pas été renouvelé. Le navire serait offert à un prix inférieur de 1,35 million d’euros par rapport à son prix d’achat initial. Cette vente à perte suscite des soupçons quant à une tentative de dissimuler les circonstances entourant l’achat du yacht.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.