Si vous avez fait vos courses chez Leclerc, Carrefour, Intermarché ou même dans les commerces U, vérifiez vos fromages immédiatement ! En effet, un rappel produit est lancé en ces temps de fêtes pour diverses variétés de fromages. Selon Rappel Conso, la listeria serait le principal responsable de cette contamination.
Fromages contaminés par la listeria
La listeria est une bactérie pouvant se trouver un peu partout dans l’atmosphère. De plus, elle serait nocive pour plusieurs êtres humains. En effet, les victimes de la contamination auraient de la fièvre, et possiblement d’autres symptômes, tels que des migraines ou des difficultés digestives. Pour les personnes vulnérables, la maladie pourrait leur être fatale. De plus, elle leur causerait des troubles au niveau des neurones. Pour faire preuve de vigilance face à cette bactérie, il faut penser à vous débarrasser des fromages concernés par ce nouveau rappel.
Rappel de produit : les fromages à éviter
Tout d’abord, la Tomme de la Vallée fait malheureusement partie du rappel de produit. En effet, ce fromage produit par la Laiterie de la Vallée de Munster connaît trois de ces modèles contaminés. Il s’agirait des lots 279, 291, 299 et 304. Les dates de consommation recommandées de ces derniers se trouvent entre le 14 janvier 2023 et le 17 février 2023.
Ensuite, de la même marque, c’est la Tommette de la Vallée qui est contaminée par la bactérie. Les lots 279, 291, 299, 304, 314, 318 font l’objet des rappels, en particulier ceux dont les dates limites de consommation varient entre le 27 décembre 2022 et le 17 février 2023.
Décidément, la marque Laiterie de la Vallée de Munster connaît une grosse perte actuellement. En effet, on rappelle aussi Munster AOP au lait cru. Cette fois-ci, il s’agit des lots 284, 300, 312, 319 et 328 dont les dates limites de consommation se situent dans l’intervalle du 8 décembre 2022 jusqu’au 19 janvier 2023.
Ne jetez pas votre fromage, obtenez un remboursement !
Si vous retournez le fromage dans l’un des magasins mentionnés (Leclerc, Carrefour, Intermarché et les commerces U), vous pourrez exiger qu’on vous rembourse. Composez le 03 81 91 90 90 pour plus d’informations concernant le rappel ou le retour de ces produits. Il est important d’être vigilant en cette période de fêtes, mais aussi de regagner vos sous !