Fromage à raclette : quelle est la meilleure marque dans les supermarchés ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

60 millions de consommateurs a fait goûter différents fromages à raclette achetés en supermarché pour voir lesquels en valaient la peine. Les détails !

Pour réussir une bonne raclette, le choix du fromage est très important. Alors, quels fromages à raclette valent la peine d’être achetés au supermarché ?

D’où vient la raclette ?

Parmi les plats préférés des Français, la raclette en fait partie. Selon Lara-clette.com, chaque foyer français consomme en moyenne 1 kg de raclette par an. Pour cause ? Il s’agit d’un plat tellement réconfortant, nutritif, convivial et facile à réaliser. Effectivement, partager un service à raclette au milieu de la table crée du lien entre les invités. En cuisiner une chez soi est aussi très agréable.

Toutefois, sachez que la raclette n’est pas d’origine française. Au 19e siècle, un berger du Valais, en Suisse, a oublié sa meule de fromage trop près d’un feu. Ensuite, cette dernière a commencé à fondre. Le berger en question a trouvé le fromage fondu délicieux et a ainsi répandu son idée de bouche-à-oreille. Ce n’était que dans les années 70’ qu’elle a fini par atterrir en Savoie ! De ce fait, une marque française commença à fabriquer le célèbre appareil à raclette. Ainsi, ce plat d’hiver s’est généralisé.

Combien coûte un fromage à raclette de qualité ?

60 millions de consommateurs a fait goûter différents fromages à raclette achetés en supermarché pour voir lesquels en valaient la peine. On parle, bien sûr, de fromage à raclette classique sans saveur supplémentaire que l’on voit parfois aujourd’hui. Comme le rapporte Version Femina, les six fromages testés provenaient en réalité des deux mêmes usines en France.

Si les ingrédients ne varient pas le moins du monde d’un fromage à l’autre, les différences de proportions sont frappantes. La fourchette de prix testée est relativement large, allant de 8,55 € le kg à 13,07 € le kg. Outre la variation de goût et de la teneur en sel, il y a aussi celle de la consistance de ce fromage spécial.

Les fromages testés

La raclette Classique Carrefour Original est le fromage le plus cher du classement. Cependant, son goût n’est pas extraordinaire et la croûte est très rance. Aussi, la
raclette Saveur d’Antan Entrement est un peu chère : 12,54 euros le kilo. Pour les juges de ce concours, le plat était clairement trop salé et dégageait une odeur désagréable.

En revanche, la raclette affinée sur planche d’épicèa U est dans la moyenne à 10,97 euros le kilo et le goût reflète réellement la raclette. Contrairement à la raclette Classique RichesMont qui n’a pas de saveur.

Par ailleurs, la raclette en tranchettes Chêne d’Argent est délicieuse. Toutefois, sa texture et son apparence ne sont pas satisfaisantes. Enfin, la raclette nature Les Croisés de la marque Repère Leclerc est l’un des fromages les moins chers de la liste. Mais son manque de texture et de saveur le place au bas de la liste.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.