Ne mettez pas ces cafés dans votre liste de courses !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le café est l’une des boissons les plus consommées au quotidien. D’après une étude, 83% des Français prennent quotidiennement une ou quelques tasses de café. Cependant, on ne sait pas toujours si on consomme des produits sains.

Raison pour laquelle 60 millions de consommateurs a essayé d’analyser en détails 51 références de café en vente dans les commerces. Le résultat est juste étonnant !

Des cafés qui renferment des HAP

Bonne nouvelle : sachez que les références de cafés étudiées n’ont pas renfermé aucune trace de pesticides. Et pour cause, la torréfaction du café demande une température élevée qui détériore les molécules de pesticides.

Toutefois, la torréfaction peut avoir des conséquences sur le café notamment la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). En effet, ces HAP peuvent se former lors du séchage à cause de la pollution de l’environnement.

Ces composants s’avèrent cancérogènes mais la réglementation qui l’interdit n’existe pas. D’après cette étude, la plupart des cafés contiennent des HAP mais à un taux très bas et sans danger.

Cependant, quelques produits sont pointés du doigt notamment ces marques populaires :

  • Intermarché : Capsules Planteur des Tropiques
  • Carte Noire
  • L’Or : capsule décaféinée
  • Naturela.

Des cafés infectés d’acrylamide

La torréfaction du café a un autre point négatif : l’acrylamide. Suspecté d’être cancérogène, ce composé ne doit pas aller au-delà de la limite 400 µg/kg dans le café torréfié.

Après l’analyse, 60 millions de consommateurs a constaté que la majorité des cafés contiennent légèrement de l’acrylamide. La quantité s’élève à 78 µg/kg pour la capsule Auchan bio et 345 µg/kg pour la dosette Lavazza.

Des cafés remplis de morceaux d’insectes

Une autre découverte étonnante : l’analyse a repéré des bouts d’insectes dans le café et ils sont nombreux. La preuve est le café moulu Bellarom de Lidl qui contient presque 80 morceaux d’insectes. Cela atteint les 83 dans le café en grains Alter Eco.

A partir d’aujourd’hui, soyez vigilant quand vous achetez votre café et évitez les produits dangereux !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.