Listeria : un Munster fait l’objet de rappel produit dans toute la France !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Du Munster AOP rappelé partout en France à cause d'une contamination par de la Listeria.

Listeria : un Munster fait l’objet de rappel produit dans toute la France ! On vous donne toutes les infos à travers notre article.

L’alerte a été lancée par la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes). Listeria : un Munster AOP au lait cru fait l’objet de rappel produit dans toute la France ! Différentes enseignes du pays sont concernées.

Qu’est-ce qu’on risque si on consomme le Munster AOP ?

Il faut savoir que le fromage fabriqué dans l’Est de la France est contaminé par de la listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves.

Elle peut provoquer des complications chez les plus fragiles. A savoir les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les patients aux défenses immunitaires basses.

Souvent, ces personnes présentent des symptômes comme la fièvre, des maux de tête et parfois des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Des complications neurologiques à type de méningite ou d’encéphalite peuvent également survenir. Dans certains cas, certaines personnes peuvent aller jusqu’à développer une septicémie.

Les femmes enceintes peuvent entraîner une fausse couche, parfois favoriser une naissance prématurée ou augmenter le risque d’infection néonatale. La vigilance est de mise. Au moindre doute, vous êtes invités à consulter rapidement votre médecin.

Le rappel produit concerne le Munster AOP au lait cru de la laiterie de la Vallée du Munster. A savoir les petits Munster AOP et grand munster AOP, Lot N°293 avec une date limite de consommation compris entre le 08/12/2022 et le 31/12/2022.

Est également rappelé le Lot N°307 avec une date limite de consommation comprise entre le 23/12/2022 et le 07/01/2023 avec comme marque de salubrité FR.68.117.001 CE.

Quels sont les points de vente concernés ?

Ils ont été commercialisés partout en France aussi bien dans les grandes enseignes ( Carrefour, Intermarché) que dans les épiceries fines ou encore chez certains fromagers.

Si vous avez acheté ce fromage, il est recommandé de ne surtout pas le consommer. Pour vous faire rembourser, rapportez le Munster AOP au point de vente concerné jusqu’au 23 janvier 2023, date de fin de procédure de rappel. Pour toute question de votre part, contacter le N°0381919090.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.