Depuis 2018, des millions de Français reçoivent de manière automatique le chèque énergie le mois d’avril de chaque année. C’est une subvention versée par vagues.
Ce qui signifie que les Français ne la reçoivent pas à la même date. Pour 2024, l’Etat va distribuer ce chèque à 6 millions de ménages environ à partir du mardi 2 avril 2024.
Le ministère de l’Economie vient de communiquer le calendrier de distribution de cette aide pour tous les départements français. Les versements du chèque énergie vont avoir lieu entre 2 avril et le 25 avril 2024 par vagues.
Première vague de distribution du 2 au 5 avril 2024 : les départements concernés
L’Indre, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin, les Ardennes, le Bas-Rhin, la Haute-Marne, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis. Il y a également l’Orne, la Creuse, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, l’Ariège, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne, le Gard et la Vaucluse.
8 au 12 avril 2024 : les départements concernés par la deuxième vague
L’Allier, le Cantal, la Drôme, la Loire, l’Ardèche, la Haute-Loire, la Nièvre, la Haute-Saône, l’Yonne, la Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, les Côtes-d’Armor, le Loir-et-Cher, le Cher, la Corse, les Vosges, l’Aube, la Marne, la Meuse, la Somme, la Vienne, la Corrèze, les Deux-Sèvres.
Vous avez aussi la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, les Landes, la Charente, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, l’Hérault, l’Aveyron, le Lot, le Gers, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et le Maine-et-Loire.
Troisième vague de distribution du 16 au 19 avril 2024 : les départements concernés
La Savoie, le Puy-de-Dôme, le Jura, la Côte-d’Or, le Doubs, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, l’Indre-et-Loire, le Loiret, l’Eure-et-Loir, la Moselle, le Bas-Rhin (2ᵉ envoi), l’Oise.
Sans oublier le Val-d’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, la Normandie, l’Eure, la Loire-Atlantique, Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var.
Quatrième vague du 22 au 25 avril 2024
L’Isère, l’Ain, le Rhône, le Haut-Rhin, l’Île-de-France, Paris, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne. Les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Deux-Sèvres (2ᵉ envoi) et la Haute-Garonne font également partie de cette vague.
Comme le chèque énergie est envoyé par voie postale, comptez environ entre deux à quatre jours avant de le recevoir chez vous.
D’ailleurs, rappelez-vous qu’il y a eu un dysfonctionnement au niveau de l’administration cette année. Cela a écarté certains Français éligibles à cette aide. Ils devront ainsi faire une demande sur une plateforme spéciale.
Bruno Le Maire a indiqué que cette dernière va être fonctionnelle à la mi-mai. Plus précisément après tous les envois des chèques énergie.