Prime alimentation : à combien s’élève la somme de ce chèque ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La fin de l'année peut être assez difficile pour certains ménages. En contrepartie, le gouvernement promet certaines aides, par exemple la prime alimentation.

Pour compenser la situation des Français, une prime alimentation ainsi que d’autres subventions sont accordées aux ménages les plus modestes. En plus des récompenses d’activité traditionnelles, RSA et autres aides de la CAF, il existe des récompenses exceptionnelles. Par exemple, vous pouvez parler du fameux bonus de Noël que vous n’avez pas encore reçu. Alors, qui pourra profiter de ce chèque alimentation ? Et quel est son montant ?

Prime alimentation : qui peut la recevoir ?

Les primes (ou chèques) alimentations sont une aide de choix pour les ménages dépendants des revenus. Précisément, cette aide s’adresse aux familles les moins fortunées. Ainsi, pour en bénéficier, vous devez être éligible aux minimas sociaux comme le RSA, l’AAH, l’ASPA ou l’APL.

Cette prime alimentation touche également les personnes ayant des enfants à charge. Au total, environ 8 millions de Français sont éligibles. De plus, les paiements sont automatiques et crédités directement sur votre compte bancaire, début 2023. Toutefois, le gouvernement n’a pas encore fixé de date.

Qu’en est-il du montant de cette subvention ?

Selon le député Mounir Mahjoubi, les chèques valent entre 30 et 60 euros par personne et par mois. Son budget est de plusieurs centaines de millions d’euros. Bien sûr, ce coup de pouce soulagera une partie du fardeau financier des jeunes de 18 à 25 ans et de leurs personnes à charge.

La prime alimentation vise à récupérer le coût de la nourriture pour les Français. « Vous avez près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité », a déclaré à ce sujet le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. Avant d’ajouter que « Et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela ».

Comme Michel-Edouard Leclerc, il est responsable de la chaîne de restaurants qui porte son nom. « Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chers. C’est un comble. Si l’on fait une prime alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi », a-t-il conclu.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.