AAH : cette aide de la CAF dépasse la barre de 1 000 euros !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Dès le 1er avril, le montant de l’AAH à taux plein va atteindre les 1 016 euros. L’Etat vient de confirmer que la hausse des minima sociaux sera de 4,6 %.

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) va bénéficier d’une majoration de 4,6%. Si cette hausse entre en vigueur le 1er avril, les allocataires ne vont pas l’obtenir à la même date. Voici tout ce qu’il faut savoir.

AAH : une subvention qui excède les 1 000 euros

Si vous êtes en situation de handicap et vous avez des revenus modestes, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) peut vous permettre de subvenir à vos dépenses quotidiennes.

D’ailleurs, l’annonce du ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est officialisée. En effet, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités vient de confirmer que les minima sociaux vont connaître une revalorisation de 4,6% en 2024.

Comme chaque année, le 1er avril, le RSA, la prime d’activité, les allocations familiales et l’Allocation adulte handicapé (AAH) vont augmenter. Pour la première fois dans l’histoire, l’AAH va dépasser la barre des 1 000 euros par mois pour une personne seule. Auparavant 971,37 euros, cette allocation aura un montant de 1 016 euros.

D’après Bruno Le Maire, « Nous protégeons les Français contre l’inflation » qui devrait atteindre les 5% en 2023 d’après les estimations de l’Insee.

Cette hausse touche également l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA).

Si cette augmentation entre en vigueur à partir du mois d’avril prochain, les allocataires ne vont remarquer cette hausse sur les versements que le 5 mai 2024. Et pour cause, la CAF et la MSA procèdent au versement des allocations le 5 du mois.

Les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’AAH

Pour obtenir cette subvention de la CAF, il faut respecter quelques conditions majeures :

  • Cocher toutes les cases pour bénéficier des prestations familiales.
  • Être un résident permanent sur le territoire français ou dans les DOM (hors Mayotte).
  • Rester sur le territoire métropolitain durant plus de 9 mois au cours de l’année.
  • Avoir un taux d’incapacité au moins égal à 80 %. Pour un taux compris entre 50 et 79%, la situation cause une limitation importante à l’accès à l’emploi.
  • Être âgé de 20 ans, 16 ans sous certaines conditions.
  • Ne pas bénéficier de pension (vieillesse, invalidité). Ou de rente d’accident du travail égale ou qui dépasse les 971,37 euros par mois.
  • Avoir des ressources qui n’excèdent pas le plafond de 11 656,44 Euros.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.