Cette plante qu’on piétine dans les jardins et les forêts coûte jusqu’à 1 000 euros

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les forêts, les bosquets et les jardins laissent pousser des pousses de houblon à l’état sauvage. C’est une plante qui coûte très cher mais tout le monde l’ignore.

Le houblon est une plante utilisée pour la production de la bière. Mais on consomme ses jeunes pousses baptisées « jets de houblon » comme des asperges.

C’est un produit qui n’est pas très courant. Il est très recherché et d’une rareté remarquable comme le caviar ou la truffe.

En effet, les jets de houblon font leur apparition durant le printemps. Ils poussent dans des coins insoupçonnés et les gens ne savent pas qu’ils font partie des légumes les plus précieux et coûteux au monde.

Aux Pays-Bas, comptez jusqu’à 1 000 euros pour avoir un kilo de pousses de houblon. En Belgique, ces pousses très appréciées sont appelées « Truffes du Nord ». Ces jeunes pousses ont un goût qui allie l’amertume et celui de la noisette. Leur préparation est simple : on les fait frire dans du beurre.

Le prix élevé de cette plante s’explique par sa récolte laborieuse et fatigante. Chaque jet ne pèse qu’un gramme et seul le bout de 3 cm peut se manger.

Souvent, les gens considèrent les jets de houblon comme des mauvaises herbes car ils poussent près des jardins et sur les chemins de promenade.

Actuellement, près d’une dizaine de producteurs cultivent ce légume raffiné comme en Bavière, en Belgique et en Alsace. Cependant, il est possible de le trouver à l’état sauvage.

Comment reconnaître les jets de houblon ?

Ce légume précieux jaillit du sol et grimpe vers le haut. De couleur verte ou blanche, les jeunes pousses se trouvent dans les forêts ou les clairières.

Cueillir des pousses de houblon n’est pas une tâche simple car il faut utiliser les mains pour se débarrasser des feuilles. Pour les repérer, il faut chercher les fleurs de houblon l’année précédente. C’est un peu à la façon des champignons ! Seuls les bons traqueurs peuvent les identifier.

Beaucoup de promeneurs dans la forêt ne connait pas les pousses de houblon. Il arrive souvent ainsi qu’on les piétine lors de promenades. Toutefois, sachez qu’un kilo de cette plante peut coûter jusqu’à 1 000 euros.

Les pousses blanches sont les plus cherchées mais elles sont très rares. On peut les repérer dès la fin de l’hiver. Leur couleur est blanche car ces pousses n’ont pas subi encore une exposition à la lumière du jour.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.