Le gouvernement français interdit l’entrée et la vente de fruits et légumes traités avec cet insecticide

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour atténuer la colère des agriculteurs, la France a décidé de suspendre l’importation et la vente des fruits et légumes contaminés par l’insecticide thiaclopride.

L’Etat français a mis fin à l’importation de fruits et légumes frais traités avec l’insecticide thiaclopride, interdit en Europe. C’est un communiqué fait par le ministère de l’Agriculture. Il s’agit de l’un des engagements pris par le gouvernement pour apaiser la crise des agriculteurs.

En effet, « L’Union européenne n’ayant pas encore à ce jour » pris d’initiatives concrètes pour limiter l’entrée de ces produits sur la zone européenne.

Le ministère indique que : « Le gouvernement a décidé, en l’attente et afin de protéger le consommateur, de suspendre par arrêté ministériel du 23 février l’introduction, l’importation et la mise sur le marché national de fruits et légumes frais provenant de pays tiers traités au thiaclopride ». Mais ce texte ne se trouve pas dans le Journal Officiel du jour.

Le ministère souligne que la substance active de la famille des néonicotinoïdes « interdite d’utilisation en France depuis septembre 2018 et dans l’Union européenne depuis février 2021, (…) continue d’être utilisée dans d’autres parties du monde pour protéger les cultures contre certains insectes ».

Il ajoute que : « En achetant et en consommant des fruits et légumes frais issus de ces pays qui auraient été traités avec le thiaclopride, le consommateur est exposé à cette substance. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) la considère comme cancérogène de catégorie 2, toxique pour la reproduction de catégorie 1B, et perturbateur endocrinien ».

Fini l’importation et la vente de fruits et légumes frais traités avec l’insecticide thiaclopride

Pour atténuer la colère des agriculteurs, le gouvernement a pris une soixantaine de mesures. Le Premier ministre Gabriel Attal a fait un engagement le 1er février pour suspendre ce type d’importations.

Voici ces propres mots : « Nous nous battrons produit par produit pour le respect d’un principe simple : si c’est interdit pour nos agriculteurs, ça ne doit pas rentrer chez nous. (…) Ça désavantage nos agriculteurs. Ça ne protège pas davantage les Français puisque les produits traités avec le thiaclopride arrivent sur les étals ».

D’après le ministère, cet arrêté « enjoint les opérateurs à s’assurer que les fruits et légumes frais importés ne contiennent pas de résidus de thiaclopride. Tout au long de la chaîne d’importation, de transformation et de mise en marché de ces produits, les opérateurs français sont ainsi tenus de mettre en oeuvre des moyens de maîtrise du risque d’introduction de produits contenant des résidus quantifiables de thiaclopride ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.